Édition internationale

RENCONTRE AVEC KEN YANG - Paris-Kuala Lumpur, une exposition à ne pas manquer!

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 décembre 2013

 

C'est la première fois qu'un aussi jeune peintre Malaisien expose ses ?uvres à la galerie d'Art Nationale de Kuala Lumpur. Un événement exceptionnel qui a été  inauguré le 20 novembre dernier par sa majesté, le roi Abdul Halim Mu'adzam Shah Ibni al-Marhum Sultan Badishah, en présence de nombreux dignitaires du gouvernement et de l'ambassadeur de France en Malaisie, Mme Martine Dorance.  

Un talent précoce  

Quand on pose la question à Ken Yang de savoir à quel âge il a commencé à dessiner, l'artiste s'évade dans ses souvenirs. Il ne sait plus. Il s'est toujours vu un crayon de couleur à la main. Pour lui, c'est une éternité. Il se souvient cependant, qu'à chaque fois qu'il rentrait de promenade, il aimait transcrire sur une feuille blanche, les paysages et les ambiances qu'il venait de découvrir. Les jours de grisaille où il ne pouvait pas sortir, il s'initiait à l'art de la calligraphie.

Au terme d'une scolarité secondaire réussie, marquée par de multiples prix en dessin, Ken Yang intègre l'école des Beaux Arts de Kuala Lumpur.

L'amour du Louvre

En 2002, Ken Yang a l'opportunité de se rendre à Paris. Dès le lendemain de son arrivée il se rend au Musée du Louvre. Aussitôt, il est ébahi, voire pétrifié face aux chefs d'oeuvres des grands maîtres de la peinture classique. Il passe d'innombrables heures à contempler les portraits et les scènes réalistes de Léonard de Vinci, Georges de La Tour, Jean-Auguste Dominique Ingres ou Du Caravage.

A la suite de ces contemplations, Ken Yang déterminera les grandes directions de sa vocation de peintre : le portrait, la lumière et le détail, empruntés aux techniques des classiques parfaitement maitrisées. Il excellera dans la représentation de tenues propres au XIXème siècle, où soie, tulle, velours, fourrure et dentelle, sont célébrés par l'artiste. A noter, le magnifique travail de l'étoffe qui habille tous les personnages, qu'il soit représenté de face ou de dos et la représentation des objets, glanés chez de nombreux collectionneurs, incroyablement vraie.

La consécration

De retour pour quelques temps en Malaisie et à l'invitation, en 2011, du Ministre de l'Information, de la Communication et de la Culture, Son Excellence Tan Sri Dato'Seri Utama Dr. Rais Yatim,  Ken Yang vient de réaliser avec les mêmes techniques à l'ancienne, d'excellents portraits de la famille royale. Certaines ?uvres exposées lui ont demandé plus de cinq mois de travail.

L'exposition présente plus d'une trentaine de toiles à travers deux époques : celles du XIXème siècle romantique, réalisées à Paris, de 2002 à 2013, et qui ont fait l'objet de nombreuses expositions à travers l'Europe, et les ?inédites? Malaisiennes, créées spécialement pour l'événement. Le décor est sublime, travaillé dans le moindre détail.

Cette exposition se veut être la passerelle que Ken Yang a su, sans le vouloir, établir entre différentes cultures. Paris, qui restera ?sa ville mythique?, à travers ses musées, ses peintres et son atelier. Kuala Lumpur aussi, pour son charme, ses ?clairs obscurs aux lendemains d'orage? et ses modèles, qui lui ont permis d'enfanter la Joconde Malaise  et les Trois Grâces, tableaux qu'il privilégie particulièrement.

Il ne renonce pas pour autant à découvrir de nouveaux univers. Le Maroc le tente dans un prochain avenir, en raison de sa lumière et de ses couleurs ocrées et blanchies, qu'il saura décliner sur de nouvelles toiles, pour toujours créer un moment romantique ?intemporel?. 

C'est ce double éclairage qui fait le sel du travail de Ken Yang et qu'il faut découvrir de toute urgence, l'exposition s'achevant le 31 janvier 2014.

  

Elizabeth Galland (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 12 décembre 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Adresse : 

Balai Sensi Visual Negara

N° 2 Jalan Temerloh - Off Jalan Tun Razak

53200 Kuala Lumpur

Tel: 03 4025 4990

logofbkl
Publié le 11 décembre 2013, mis à jour le 11 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos