

Bien connue pour son charme architectural, la ville de Georgetown recèle de délices pour les yeux et les papilles. Pour vos séjours à Penang, Lepetitjournal.com vous recommande l'hôtel Penaga. Ce "boutique hotel" de luxe au c?ur de la vieille ville combine art contemporain, meubles vintage et antiquités dans une maison traditionnelle malaisienne rénovée de fond en comble. Zoom sur un petit palais au style bien particulier.
Conserver l'héritage de Penang
Le projet de l'hôtel Penaga trouve ses origines dans la volonté d'Angela et de son mari Hijjas Kasturi de créer un endroit où combiner aspects traditionnels de l'architecture malaisienne et éléments artistiques modernes. M.Hijjas, qui subventionne par ailleurs les artistes malaisiens et internationaux en leur offrant l'opportunité d'une résidence chez lui, près de Kuala Lumpur, souhaitait ainsi offrir la même chance aux artistes à Penang. C'est le cabinet d'architectes Hijjas Kasturi Associates qui finance les travaux vers la fin des années 1990 pour redonner à cette vieille maison de Georgetown son cachet d'antan. Penang étant aujourd'hui classée au patrimoine historique de l'UNESCO, le projet aboutit rapidement et dévoile la beauté de cette maison familiale laissée quasi à l'abandon.
Combiner luxe, art et histoire
L'hôtel Penaga séduit par tous ses aspects. Chaque chambre et chaque bâtiment ont leur propre histoire et leur propre charme. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les tableaux des artistes subventionnés par Hijjas Kasturi, les meubles rétro-vintage ainsi que les vieilles boiseries qui encadrent les lits et les portes se fondent tous dans une étrange harmonie. Ce mélange anachronique, décoré avec goût et porteur d'histoire, incite à remonter dans le temps, en se prélassant par exemple dans le jacuzzi de votre terrasse privée, ou au bord de la piscine à l'entrée du jardin. Car oui, le bâtiment a beau être ancien, les services proposés peuvent concurrencer les hôtels et resorts les plus luxueux ! "Autrefois, les toilettes étaient dehors dans le jardin, et chaque chambre abritait en moyenne une famille de quatre à huit personnes", explique Angela. "Nous avons par exemple effectué de gros travaux pour aménager une salle de bain dans chaque chambre. Nous avons importé les meubles et les antiquités de Chine, de Thaïlande, et de Malaisie évidemment. L'armature des lits est souvent en bois ancien, mais les matelas, taille ?'King size'', sont tous très modernes et extrêmement confortables. Finalement, je pense que nous avons réussi à mélanger l'atmosphère mystique des vieilles maisons de Penang et la modernité, le luxe et le confort d'un ?'boutique hôtel'' cinq étoiles."
Des rencontres singulières
Toute l'année, des artistes sont également hébergés par Angela et Hijjas Kasturi. Ce système de résidence pour artistes fonctionne très simplement : les artistes sont sélectionnés par le couple et peuvent profiter d'un séjour à l'année dans l'hôtel, à condition qu'ils y développent leur art. Les couloirs et les chambres sont ainsi décorés des travaux des précédents artistes, le jardin et les terrasses voient trôner des sculptures géométriques au milieu des palmiers et des buissons. Lors de votre séjour, si vous êtes intéressé par la nouvelle génération d'artistes malaisiens, n'hésitez pas à demander de rencontrer le ou les résidents du moment !
L'hôtel Penaga offre finalement une échappatoire dans le temps, une envolée vers l'art et l'histoire, l'une des escales les plus atypiques que l'on puisse faire à Georgetown. Ce qu'on aime, et ce qu'on retient de ce lieu paisible, c'est l'âme qui porte encore aujourd'hui les murs d'une vieille bâtisse à qui l'on a redonné une allure altière et sereine.
Découvrir aussi à Penang, le Manoir bleu
Noëmie Sor (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Lundi 1er Juillet 2013



