Édition internationale

MUSIQUE - Onze choristes du LFKL en concert

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2013

Que diriez-vous d'une échappée musicale? Un cocktail en prélude, suivi d'un concert de dolce à crescendo pour finir maestoso! D'Aretha Franklin à Michael Jackson, un rendez-vous qui devrait toucher l'une de vos cordes sensibles.

Un projet qui a commencé à se profiler l'année dernière. Suite au succès de la troupe de théâtre de l'école, une question se pose alors : pourquoi ne pas envoyer la troupe dans d'autres écoles françaises d'Asie du Sud-Est ? Afin d'être autonome et de ne pas emprunter de fonds à l'établissement, une idée fait son entrée en scène : organiser un concert pour colleter des fonds, tout en responsabilisant par ailleurs les élèves. Par la suite elles auraient, avec l'aide d'un adulte, pu gérer le budget collecté. C'est Alia, surveillante de vie scolaire au LFKL depuis 5 ans et qui vit depuis 15 ans en Malaisie qui a pris ce dessein à bras le corps et a commencé à lui donner la première pulsation. Il y a d'autres projets qui pourraient prendre forme nous dit-elle ?elles aiment toutes faire des photos et les poster sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas les initier de façon ludique à la photographie ??

En parallèle, suite au typhon Haiyan qui a touché les Philippines récemment, il a été décidé qu'une partie des fonds collectés seraient reversés aux victimes de la catastrophe. Et afin d'amasser le plus possible, accompagnées d'autres élèves de l'école française, les 11 jeunes filles n'ont pas hésité à vendre des gâteaux à la récréation pour voir leur cagnotte augmenter.

Une soirée sous le thème du groove

?Au départ je pensais organiser un concert autour de la chanson française? explique Alia, ?mais cela était compliqué en terme de rythme, et pour les musiciens?. Alia, elle-même chanteuse à ses heures perdues n'a pas eu à chercher très loin. Elle cite des titres de ?Michael Jackson, Anita Baker, Georges Michael? expliquant qu'elle voulait quelque chose d'entraînant qui ?swing?. 

Entre musiciens professionnels et choristes amatrices, la magie opère

Les musiciens : Christophe, Weili, David, Anthony et Sudin. Peut-être des noms qui semblent inconnus à une oreille musicalement novice, pourtant cette batterie de musiciens est tout droit sortie de grandes écoles de musique et est bien connue de la scène artistique.

Alia a voulu offrir un vrai concert, ?sound system et ingénieur du son?, seront donc aussi présents lors de cette soirée. On comprend que le ton est donné, nous sommes à moult partitions de la kermesse de l'école. Elle a tout mis en ?uvre pour que cette soirée soit à la hauteur des ambitions qu'elle a eu pour ses élèves.

Felix, un des élèves jouera ?un blues au violon?. Alia quant à elle sera le chef d'orchestre, elle battera le rythme, et les onze jeunes filles du LFKL devraient surprendre vos oreilles, le tout dans un accord parfait.

Elles sont toutes en rang d'oignon lorsque l'on rentre dans la salle de répétition qui n'en est pas une : un bureau. Voilà ?un mois que l'on répète entre deux salles? nous dit Alia, qui gère sa troupe avec rigueur et discipline, pas un mot ne dépasse, on sent que l'heure n'est pas à la plaisanterie. Alia mène toutes ces demoiselles conformément à ce qu'elle attend d'elles, être professionnelles.

Elles sont toutes en classe de 6ème . En rentrant dans la salle on ne sait pas bien à quoi s'attendre, et puis au fil de la conversation Alia lance le tempo d'une chanson et toutes suivent en choeur, a capella. C'est la surprise! ?Un mois qu'elles répètent? glissait Alia quelques secondes plus tôt. Lorsque l'on a demandé aux jeunes filles si elles avaient déjà chanté la plupart ont répondu ?jamais?, une voix fluette a alors filtré, celle de Maya, lançant non sans un soupçon de fierté mérité qu'elle avait chanté toute ?seule au théâtre l'an dernier?. Ce qui est certain, c'est qu'il y a là une chose sans laquelle rien n'aurait été possible : le désir de chanter. Et en les écoutant il est difficile de ne pas se sentir envahi par cette musique, par leur entrain. Leurs voix résonnent à l'unisson, gagnent en intensité en réponse à Alia qui donne la cadence. Elles rappellent que l'envie, la volonté et la persévérance peuvent rendre beaucoup de choses possibles. Plus le temps passe plus cela devient spontané, elles ne s'arrêtent plus de chanter, toujours aussi sérieuses mais de la magie plein les yeux.

Onze choristes

Elles s'appellent Emilie, Maya, Maelys, Apolline, Inès, Esmé, Zoé, Alexia, Vinciane, Neyla, Lou-Ann et Kaena. Lorsqu'on leur demande ce qu'elles retirent de cette expérience, le tempo s'arrête et le silence plombe tout à coup l'atmosphère. Elles réfléchissent sérieusement à la question avant de laisser filer un flot de mots : ?bonheur, passionnant, beaucoup de travail, détermination, cool, nouveau, trac, appréciable, donner le meilleur de soi-même, professionnel, magique, trop swag, une expérience à ne jamais oublier?, sera le mot de la fin.

Le ton monte crescendo, le rythme déferle dans la pièce, reprises par Alia dès qu'elles détonnent. Mais elles ne discutent pas, elles écoutent, elles reprennent, et elles font mieux, tendant vers l'harmonie. Alia sourit ?je leur en ai fait baver, mais je voulais qu'elles soient au top?. Et on voit un rapport mentor-élèves sans faille. On lit même beaucoup d'émotion dans le regard d'Alia qui l'avoue sans mal ?j'ai une grande admiration pour elles, elles sont restées le soir après l'école, ont eu des journées à rallonge alors qu'elles sont déjà bien remplies, elles se sont vraiment investies?.

Un grand merci

Ce concert peut être, parce que beaucoup ont déjà participé : Mr Martinez, le proviseur du LFKL qui a oeuvré pour que l'école fasse don du salaire des musiciens.

Les musiciens eux-mêmes qui ont accepté de participer à cette aventure et qui ne toucheront que 10% de leur salaire.

SublimParents.com, Mme Robert, Mme Kunzer et Mme Belhaouas, parents d'élèves qui sponsorisent l'événement.

Et puis, il y aura peut-être vous. 

Nous sommes ressortis de cette salle de répétition improvisée le c?ur léger, en laissant ces jeunes choristes pleines de vie et d'envie, non sans un brin d'émotion. Et si nous devions à notre tour dire ce que nous avons pensé de cette rencontre, sans détour, nous vous dirions qu'elles sont épatantes ! 

 

 

Concert LFKL Got Groove :

  • Mercredi 11 décembre 2013 à 19h30
  • Auditorium du Lycée Français de Kuala Lumpur
  • Cocktail de 18h30 à 19h30
  • Entrée : adulte 40RM (une consommation offerte) / -18 ans : 15RM
  • Tel. : 03 6250 4934 - email : vie-scolaire@lfkl.edu.my 

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 5 décembre 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

 

logofbkl
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 4 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos