Édition internationale

MARIE HUGO - 212 ans de descendance artistique

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2014

?212 ans de descendance artistique? tel qu'elle le rappelle. Elle est l'héritière d'une longue lignée d'artistes, son arrière-arrière grand-père utilisait déjà l'encre de Chine à ses heures perdues, entre poèmes et romans, son arrière grand-père explorait la photographie. Son grand-père la peinture et son père fut son mentor. Elle, c'est Marie Hugo, descendante de l'illustre Victor Hugo. Suivre une voie artistique est une révélation qui s'est faite alors qu'elle était ?très jeune? acquiesce t-elle, lorsqu'on lui demande s'il y avait là quelque chose d'inné.

De l'importance du minéral

Les Beaux-Arts s'ouvrent à elle, alors qu'elle a tout juste 16 ans. Ses voyages l'emmèneront sur les routes de l'Asie. Née en Petite-Camargue, elle-même expatriée, elle a vécu à Hong-Kong et navigue aujourd'hui entre Londres et la France. ?Je ne suis pas entièrement Francaise, ma mère était Ecossaise et anglaise ainsi j'ai toujours eu une pensée, un pied et un ?il de l'autre coté de la Manche, et un rêve outremer? confie t-elle. ?Mystérieusement attirée par l'Extreme-Orient?, ses voyages en Asie et sa vie a Hong-Kong ?ont été un épanouissement?. Mais la calligraphie et l'encre de Chine que l'on retrouve dans ses ?uvres picturales n'est ni l'héritage des ses aïeux, ni celui de son passage de vie en Asie. ?J'appartiens au monde de l'encre, du papier et des pinceaux? Marie Hugo rappelle là sa formation de graveur, lithographe.

?L'eau est un élément majeur dans mon travail, ainsi en laissant courir mon dessin dans l'Eau j'arrive à l'orée de l'abstraction. Cependant, si Encre et Eau sont mes compagnons de voyage, mon travail n'est pas toujours abstrait?. Il y a une douce poésie dans les mots choisis pour décrire ses créations, quelque chose d'aérien envahit ses toiles épurées, bercées par la lumière. L'encre pourrait rappeler l'eau, les pigments utilisés lorsque le choix ne se porte pas sur l'encre, évoquent quant à eux la terre. Les toiles de coton se font parfois son support. On retrouve une forme de fascination pour le minéral, il est en tous les cas omniprésent si ce n'est dans le rendu final, au moins dans le média qui aura été l'outil de ses oeuvres. Marie Hugo l'accorde sans mal, ?dans mon travail je cherche à faire transparaitre l'Universel. C'est en nous rapprochant de la nature que, je pense, nous sommes le plus vrai?. L'épuration quant à elle ?est une invitation au calme, une aspiration vers l'essentiel. C'est par la lumière que nous existons et c'est autour du soleil que nous tournons?. 

Du Pantun au Pantoum à Pantun Forest

Tous les artistes, racontent une histoire, celle de leur perception du monde. Dans Pantun Forest, que l'on peut actuellement découvrir à Kuala Lumpur, l'écriture s'est directement invitée dans l'installation. Anglais, français, malais et jawi sont les quatre langues qui se délayent tout au long du parcours. Le malais, nous l'aurons deviné, car c'est de là que vient le Pantun. Le jawi car ?il s'impose comme étant l'écriture ancienne?, celle antérieure au malais. ?L'anglais pour leur passage en Malaisie, et le francais pour les poètes du 19ème, tel Hugo et Baudelaire qui connaissaient et pratiquaient le Pantoum?.

Pantun Forest pourrait rappeler une forme éloignée de kakejiku, dans ce travaille en trois dimensions, l'?uvre prend tout à coup corps. Le visiteur est plongé au c?ur de cette forêt. Marie Hugo a voulu créer ?une forêt mystérieuse, aux odeurs de humus dans laquelle on pénètre, ou l'on se sent protégé et ou l'on découvre des messages, des graffitis sur l'écorce des arbres. On s'y amuse, on est hors du temps, tout en faisant parti intégrante de la forêt. J'ai voulu mettre en évidence l'universalité de notre pensée, de nos émotions? explique t-elle. 

Exposée pour la première fois en 2013 à la Galerie Huit Arles en Provence, à cet instant là Marie n'avait pas la perspective d'exporter cette installation en Malaisie. Jusqu'à ce que cela devienne une ?possibilité, dès lors que des Malais ont visité l'exposition, puis une évidence lorsque Kuala Lumpur a lancé le projet Art in the Park? où prend actuellement place Pantun Forest.

Déjà venue en Malaisie lors de son premier voyage ?en Extrême-Orient il y a longtemps?, ce que Marie Hugo aime de ce pays, c'est ?sa lenteur et sa nature qui j'espère sera préservée?. Elle passera 15 jours ici. Parallèlement à Art in the Park, elle expose aussi à la City Gallery située dans l'Hôtel de Ville, face à Merdeka Square.  

C'est Victor Hugo et Charles Baudelaire qui ont popularisé le pantoun en Europe, en apportant une inspiration de cette forme de poésie mais dérivée du pantun malais. Alors tout naturellement on se demande si le chemin frayé par son arrière-arrière grand-père l'a mené sur ce projet. ?Cela a certainement éveillé ma curiosité et guidé dans mes recherches sur la Malaisie? nous dit-elle, rappelant une phrase de son aïeul qui disait ?le pantoum, une délicieuse forme poétique?. Elle se surprend que le pantun ?soit de nos jours encore très présent dans la culture malaise et un merveilleux outil de communication. Il réveille l'humour et introduit la jovialité entre nous. Lors de l'inauguration, les pantuns ont declenché beaucoup de rire et bonheur? se remémore l'artiste.

Après la Malaisie, Marie Hugo partira ?revoir Hong-Kong? qui fut un temps sa terre d'accueil, avant de démarrer un nouveau projet en 2015, la création d'un ?film et d'une publication aux sujets et titres pas encore dévoilés? !

 

Art in The Park, exposition par Marie Hugo

Organisé par l'Office du Tourisme de Kuala Lumpur en partenariat avec la CCI France-Malaysia, Galerie 8, Ab&Artho, Malaysia Airlines, Forest House

Une exposition à découvrir au Perdana Botanical Garden jusqu'au 31 octobre

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 22 octobre 2014

Photos Galerie Huit

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

logofbkl
Publié le 21 octobre 2014, mis à jour le 24 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos