Mardi 20 novembre 2018
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’île de Tioman, notre coup de cœur de Malaisie

Par Vincent Villemer | Publié le 09/11/2017 à 17:33 | Mis à jour le 12/11/2017 à 14:53
tioman ile malaisie plage

La Malaisie fait partie des pays asiatiques les plus appréciés par les touristes internationaux. Élue meilleure destination touristique l’année dernière par le sérieux jury des World Travel Awards, la Perle de l’Orient épate pour sa nature sauvage exceptionnelle, la beauté de ses plages et son peuple traditionnel. Mais parmi les lieux phares qui attirent les visiteurs des quatre coins du monde, lepetitjournal.com a décidé de se focaliser sur l’île de Tioman.

 

Pour ses plages paradisiaques

À 56 kilomètres au large des côtes de Pahang, l’île de Tioman est un vrai paradis pour les férus d’îles tropicales. Reconnue comme l’une des plus belles îles au monde, Tioman a été, pour l’anecdote, le lieu de tournage du mythique film hollywoodien « South Pacific » en 1959. Elle est réputée pour sa multitude de plages magnifiques, gorgées de sables blancs, fins et de son eau chaude et cristalline qui forment un lieu idyllique pour les plongeurs. La plongée sous-marine est d’autant plus exceptionnelle car la faune et la flore de Tioman nous offrent une expérience inédite. L’occasion de nager aux côtés de poissons très rares comme les poissons Napoléon ou les bancs de fusiliers, le tout dans une eau transparente qui paraît mieux que toute carte postale.

Bref, Tioman est la destination parfaite pour ceux qui veulent profiter de la mer. Parmi les nombreuses plages, le détour par celle de Cherating semble inévitable tant elle est belle mais surtout, car le surf y est pratiqué ! De plus, c’est ici que se concentre l’aspect festif de l’île, avec notamment de grandes fêtes organisées sur la plage. Entre une promenade le long du littoral, la nage dans les eaux émeraude ou les différentes activités proposées comme la plongée ou le surf, vous serez comblés en terme de dépaysement exotique.

tiomantioman

 

Pour sa nature exceptionnelle

L’île de Tioman n’est pas seulement connue pour ses belles plages, elle cache aussi une nature exceptionnelle, où la jungle s’impose en force. L’occasion pour les visiteurs de découvrir une faune et une flore inédites, où les plantes les plus étonnantes côtoient les animaux les plus variés. Pour préserver au maximum l’environnement vert et naturel, l’île a ouvert plusieurs parc nationaux dont deux à ne pas rater : le parc Taman Negara et le parc Kenong Rimba.

Vous pourrez vivre une superbe expérience en faisant un trek aventureux dans le premier cité et ainsi plonger au cœur de la jungle qui réserve tant de surprises, ou plutôt faire une expédition hors des sentiers battus dans le parc de Kenong Rimba. Les excursions dans la jungle près de Kuala Lipis et Tasik Chini sont immanquables pour les amateurs d’animaux en tous genres. Quoi qu’il en soit les choix ne manquent pas, l’île propose une immersion à couper le souffle dans la nature sauvage.

 

tiomantioman

tioman

 

Pour ses habitants et ses villages traditionnels

Comme toute région ou toute île, Tioman a son histoire, ses coutumes, ses traditions et forcément, une légende qui forge la spécificité de l’île. Selon elle, Tioman fut le lieu du dernier repos d'une mythique princesse dragon. Plusieurs villages sont disséminés le long du littoral, les principaux étant Salang, Tekek, Genting, Paya et Juara. Chaque village offre une atmosphère différente et unique. Ce voyage est aussi l’occasion de partir à la rencontre d’une communauté locale rare de nos jours, qui a tant à nous apprendre en terme de principes, de valeurs, de trésors d’architecture coloniale, de délices culinaires mais aussi d’autres aspects de la culture malaisienne. Le paradoxe est d’autant plus frappant lorsqu’on voit cette population locale ébahie devant les touristes et tant de modernité. Les habitants n’ont, pour la grande majorité, pas de grands moyens et se contentent de choses très simples, mais en aucun cas cela attise la haine de l’étranger. Au contraire, l’accueil est chaleureux, spontané et sincère.

Des mots qui ne font pas toujours écho en 2017, c’est pourquoi la visite sur cette île vaut le détour et la rencontre avec le peuple local est exceptionnelle sur le plan humain. C’est l’occasion également de découvrir une superbe architecture traditionnelle, avec notamment ses maisons de kampung et la forteresse à Pekan avec son architecture royale. Ses petits villages authentiques et pleins de vie devraient en charmer plus d’un. De plus, pour les férus de luxe et de confort, de grands complexes hôteliers de grande qualité ont vu le jour sur l’île, avec notamment le Berjaya Tioman Beach, Golf & Spa qui fait l’objet d'un splendide décor de collines et de somptueux panoramas.

 

tiomantioman

tioman

 

Pour beaucoup de visiteurs, un séjour dans l’État de Pahang, le plus grand de Malaisie, débute par l’île de Pulau Tioman. Entre ses plages paradisiaques, sa belle et impressionnante jungle, et ses villages traditionnels, le charme tropical de cette île s’avère irrésistible.

 

Nous vous recommandons

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Camou1510 mer 14/11/2018 - 07:19

Bonjour, est-il possible de faire du jet-ski ou d'autres activités nautique à tioman ? Si oui quelle ville conseiller vous ?

Répondre
Commentaire avatar

Aubin Delphine sam 05/05/2018 - 09:14

Bonjour, J'habite à Tioman et des erreurs nombreuses et importantes sont présentes dans votre article. L'article mélange Tioman et la Malaisie en général. Par exemple : - Cherating n'est pas une plage, c’est un village de la côte Est de la péninsule malaisienne - Taman Negara n'est pas une réserve de Tioman... - Pour la population locale « ébahie devant les touristes et tant de modernité »… je crois également qu’il y a une erreur... Tioman reste magnifique et je suis à votre disposition pour vous vous aider à lui dédier l'article qu'elle mérite ;-) Delphine Aubin

Répondre
Commentaire avatar

sam sam 20/10/2018 - 23:23

bonsoir,je vais visiter la Malaisie le début du mois de novembre et je compte visiter l'ile de tioman mais je voudrai savoir est ce que le climat sera favorable.merci

Répondre
Commentaire avatar

VINCENT lun 16/07/2018 - 22:10

Bonjour Delphine je me présente VINCENT je suis vraiment tombé par hasard sur votre commentaire je pars avec mes faux jumeaux de 10 ANS et mon épouse . Nous serons vers le 8 août dans le sud de la Malaisie. Nous allons passer qq jours sur Tioman je pense . on se la joue un peu en roue libre pas d'hébergement réservé. Pensez vous que c'est jouable de trouver sur place qq chose de correct pour dormir sur place? si vous répondez je vous remercie d'avance VINCENT Toulousain et champion du monde;)))))

Répondre
Commentaire avatar

Jean sam 19/05/2018 - 23:22

Tout à fait d'accord, c'est bizarre comme "article"

Répondre
Voir plus de réactions

Vivre à Kuala Lumpur

Singapour Appercu
SANTÉ

Voyager en Asie du Sud Est : quels vaccins prévoir ?

L'Asie du Sud-Est est une destination de vacances plébiscitée par de nombreux voyageurs. Mais c’est aussi une région exposée aux virus et maladies. Conseils vaccins et précautions élémentaires.