Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ciel galactique à Bornéo

Écrit par Vincent Villemer
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

 

 

Les images pourraient laisser penser à des extraits d'un blockbuster de science-fiction, mais non c'est bien depuis un smartphone que le phénomène a été immortalisé. La semaine dernière, des gigantesques faisceaux de lumière ont illuminé le ciel de Malaisie, à l'est et au nord de l'île de Bornéo.

 

Alors qu'un groupe de jeunes faisait une randonnée à Kudat, dans l'Etat de Sabah (Malaisie), dans l'espoir de capturer des images de la Voie lactée, ils ont aperçu des colonnes lumineuses multicolores illuminer le ciel.

Selon des experts, cette splendide configuration de lumières ressemblerait étrangement à une aurore boréale tout droit venue du pôle Nord. Pourtant, c'est bien en Malaisie qu'elle a eu lieu.

Les images postées sur les réseaux sociaux ont déclenché un émerveillement total sur la toile. Le dégradé des colonnes vertes, rouges, jaunes et orange forme un panorama exceptionnel. L'un des randonneurs a expliqué au site Mashable avoir utilisé un temps de pose de 30 secondes pour capturer au mieux le phénomène et ses couleurs si particulières. 

 

Si la situation peut paraître surréaliste, le phénomène est bien réel, et il est le résultat de facteurs météorologiques bien spécifiques. Il s'effectue lorsque de fins cristaux de glaces se trouvent suspendus dans l'air. Un temps bien dégagé sans nuages permet aux cristaux de s'aligner et de former une pile verticale. A l'image d'un miroir, les faisceaux réfléchissent massivement la lumière. Il est très probable que les lueurs réfléchies proviennent des éclairages urbains ou de feux de véhicules. 

Vincent Villemer www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur  Lundi 3 juillet 2017

vincent villemer
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

Sujets du moment

Flash infos