Lundi 25 mars 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ciel galactique à Bornéo

Par Vincent Villemer | Publié le 03/07/2017 à 14:18 | Mis à jour le 03/07/2017 à 15:10

 

 

Les images pourraient laisser penser à des extraits d'un blockbuster de science-fiction, mais non c'est bien depuis un smartphone que le phénomène a été immortalisé. La semaine dernière, des gigantesques faisceaux de lumière ont illuminé le ciel de Malaisie, à l'est et au nord de l'île de Bornéo.

 

Alors qu'un groupe de jeunes faisait une randonnée à Kudat, dans l'Etat de Sabah (Malaisie), dans l'espoir de capturer des images de la Voie lactée, ils ont aperçu des colonnes lumineuses multicolores illuminer le ciel.

Selon des experts, cette splendide configuration de lumières ressemblerait étrangement à une aurore boréale tout droit venue du pôle Nord. Pourtant, c'est bien en Malaisie qu'elle a eu lieu.

Les images postées sur les réseaux sociaux ont déclenché un émerveillement total sur la toile. Le dégradé des colonnes vertes, rouges, jaunes et orange forme un panorama exceptionnel. L'un des randonneurs a expliqué au site Mashable avoir utilisé un temps de pose de 30 secondes pour capturer au mieux le phénomène et ses couleurs si particulières. 

 

Si la situation peut paraître surréaliste, le phénomène est bien réel, et il est le résultat de facteurs météorologiques bien spécifiques. Il s'effectue lorsque de fins cristaux de glaces se trouvent suspendus dans l'air. Un temps bien dégagé sans nuages permet aux cristaux de s'aligner et de former une pile verticale. A l'image d'un miroir, les faisceaux réfléchissent massivement la lumière. Il est très probable que les lueurs réfléchies proviennent des éclairages urbains ou de feux de véhicules. 

Vincent Villemer www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur  Lundi 3 juillet 2017

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Kuala Lumpur

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

Passer de l’AZERTY au QWERTY sans stress post traumatique

Le passage du clavier AZERTY au QWERTY, n’est pas toujours une expérience agréable, mais constitue en Espagne un passage (presque) obligatoire pour les expatriés français.

Sur le même sujet