Édition internationale

HORS SENTIERS - Des trains pas comme les autres à travers la Malaisie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juillet 2015

 

Aujourd'hui nous vous invitions à découvrir ou redécouvrir Des trains pas comme les autres. Cette série documentaire propose des itinéraires au c?ur d'un pays, en vous dévoilant son histoire et ses cultures. En voyageant uniquement sur les lignes ferroviaires nationales, Philippe Gougler, animateur et voyageur, invite le spectateur dans ses aventures et ses rencontres. Retour sur un parcours loin des sentiers battus de Malaisie.

Le point de départ de Philippe Gougler c'est une petite gare dans la campagne malaisienne, à Alor Setar dans le nord du pays. Après plus de trois heures de retard, le train arrive enfin pour l'amener jusqu'à Padang Besar. Le voyage, long mais paisible, lui donne l'occasion d'échanger avec des locaux. Soudainement piqué de curiosité, leur conversation l'emmènera, à descendre au prochain arrêt pour partir rejoindre un traqueur de serpents au coeur des rizières.

Puis direction vers une capitale ?sans arrogance? selon l'animateur, où se mêlent différentes cultures. A bord du monorail il retrace l'histoire de la Malaisie avant d'embarquer dans le KTM, en route pour les Batu Caves pour un évènement qui draine ces centaines de milliers de personnes, le festival de Thaipusam.

Mais que serait un itinéraire à travers la Malaisie sans une escale à Malacca, jadis considérée comme le centre du monde malais, avant que Kuala Lumpur ne voit le jour. Dans cette ville aux vestiges des ères hollandaise et portugaise, l'harmonie est le mot d'ordre. Toutes les communautés de Malaisie y sont réunies.

Dernier embarquement pour Gua Musang. Entre usure des rails ou animaux sur les voies, il n'est pas toujours facile de se frayer un chemin au travers de la jungle, alors c'est doucement qu'il arrive à sa prochaine étape, un village Orang Asli. Observer les singes, chasser les oiseaux à la sarbacane, la vie dans la jungle n'aura bientôt presque plus de secret pour lui.

Un voyage qui lui aura rappelé l'importance de conserver et de chérir les cultures de chacun.

Depuis le 29 juin, du lundi au vendredi sur France 5, vous pouvez retrouver Philippe Gougler sur les routes de la Bolivie, la Thaïlande, la Malaisie, le Japon, l'Argentine, la Turquie, la Roumanie, la Grèce, la Nouvelle-Zélande et la Tanzanie.

Acheter le DVD.

 

Marie Nardoux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 2 juillet 2015

Crédit photo France 5

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 1 juillet 2015, mis à jour le 1 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos