Lundi 19 novembre 2018
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EVASION – On a testé pour vous Langkawi …sous la pluie !

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 06/06/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 10:25

La Malaisie possède une multitude d'îles aux plages plus paradisiaques les unes que les autres. Langkawi ne déroge pas à la règle. Situé au nord-ouest de la Malaisie et proche de la frontière thaïlandaise, ce petit archipel regroupé autour de Pulau Langkawi, l'île principale, est un véritable paradis sur terre. De longs et agréables moments de détente sur les plages peuvent être alternés avec de belles balades à la découverte de l'île.  Mais que faire si par un hasard inopportun (voire une malchance quasi-phénoménale), un peu de pluie tombait lors de votre séjour ? Sachez qu'il n'y a pas lieu de faire grise mine : Langkawi a de multiples ressources et saura vous enchanter!


I'm singing in the rain

Ce week-end, le soleil a laissé place à la pluie sur Pulau Langkawi. Les journées de farniente sur la plage tombent à l'eau... Mais que faire dans ce cas-là? Un rapide coup d'?il sur le guide des activités de l'île et c'est parti !

A moins de vents violents, sachez que les activités nautiques restent accessibles, et les tarifs, négociables. Vous pourrez vous essayer au parachute tiré par bateau et longer le bord de mer, ou plus amusant, vous faire tracter le long de la plage sur une bouée géante. Des jet-skis sont également mis à la disposition des vacanciers.

D'ailleurs, n'hésitez pas à aller vous baigner ! C'est très agréable de sauter dans les vagues et d'être dans l'eau de toutes parts. Vos enfants ouvriront de grands yeux quand vous leur ferez cette proposition, mais, pour peu que vous restiez zen quand tout le monde s'éclaboussera joyeusement dans la voiture pour se sécher et se rhabiller, ce sera un bon souvenir de vacances !

À propos de bain, une visite à l'Underwaterworld, le « Monde Sous-Marin de Langkawi », sera incontournable. Petits et grands découvriront un monde merveilleux où plus de 5000 espèces aquatiques évoluent dans d'immenses bassins et aquariums. Immergé sous les eaux, l'ambiance est magique. Parfait pour une visite en famille, mais allez-y avant 16h si vous voulez éviter ?le bain de foule !

Pour ceux qui ont envie de profiter de la nature et d'une jungle luxuriante malgré la pluie, nous vous recommandons la cascade de Durian Perangin, au Nord de Kuah. Les lieux sont très agréables pour les pique-niques, les baignades tranquilles et les jeux. Bonne nouvelle, les aménagements ne dénaturent en rien l'environnement ! La cascade, composée de 14 fontaines, est accessible après une courte marche à travers la forêt tropicale.

Notez tout de même que par temps de pluie, la sangsue pourrait bien devenir votre animal de compagnie lors de pérégrinations dans la jungle. Pas de panique, sa piqûre n'est ni douloureuse ni dangereuse, et il existe plusieurs méthodes afin de s'en prémunir : les guêtres en plastique, le tabac dans les chaussettes, le sel, le vinaigre, ? Pensez à prendre des chaussures fermées lors de vos excursions pour éviter ce petit désagrément.

Toujours au nord de l'île, à l'est de Kuah, vous pourrez aussi faire une ballade sur la rivière Kilim au c?ur de la mangrove. Les bateaux sont couverts, et malgré la pluie et les nuages, l'expérience vaut vraiment le détour. Pensez à prévoir votre budget si vous décidez de faire la ballade, les tarifs commencent à près de 200 Ringgits la visite d'une heure.

Dans cette partie de l'île, vous pourrez profiter d'un détour parmi certaines des plus belles grottes de Pulau Langkawi. Gua Cerita notamment est très facile d'accès et à 30 minutes en bateau de Tanjung Rhu. Les formations rocheuses que l'on y trouve sont imprégnées de mystère et vous emmèneront dans un autre monde. A citer également, Gua Kelawar, une grotte nichée au coeur de la mangrove, que vous pourrez découvrir lors de votre promenade en bateau sur la rivière Kilim.

 

Avis de tempête

Si vous faîtes face à de fortes pluies, oubliez les propositions précédentes et  rabattez-vous  sur un classique : la visite des musées de l'île.

En partant vers l'ouest, vous pourrez vous arrêter à la Maison de Kota Mahsuri, figure emblématique et héroïne de l'île. Le musée propose une exposition retraçant l'histoire légendaire de la jeune fille et des animations pour petits et grands.

A quelques minutes en voiture, vous tomberez aussi sur le musée du riz Laman Padi Langkawi. Le site met en lumière l'histoire et le développement de la culture du riz comme industrie agricole la plus ancienne de Malaisie. Vous pourrez vous essayer à la plantation de riz ou vous arrêter au restaurant et gouter à des délicatesses locales à base de riz.

Toujours à l'ouest, le Crystal Village sur la route de la plage de Cenang, présente une variété de beaux et délicats objets de cristal. Vous y trouverez un large choix de pièces artisanales et serez hypnotisés par le travail extraordinaire des souffleurs de verre.

Enfin, le Centre culturel d'artisanat, près de la plage de Tuluk  Yu au nord de l'île, est niché à flanc de colline et surplombe la mer. Ce très beau complexe présente un large éventail d'artisanat malaisien comme des articles en argent finement ciselés ou le batik fait main.

 

Si votre femme devient orageuse?

Pour ces dames, un week-end pluvieux à Langkawi est l'occasion de s'offrir un moment de détente et de s'accorder une pause beauté. Massages, soins, spa, réflexologie, sauna, hammam ... L'île ne manque pas d'adresses, et il y en a pour tous les budgets (Sachez que le spa du Four Season est l'un des meilleurs de Malaisie ! ). Vous pourrez par ailleurs pratiquer des cours de yoga à Yoga Now ou à Langkawi Yoga, sur la plage de Cenang. Des sessions sont aussi proposées dans la plupart des hôtels et resorts de l'île.

En ce qui concerne le shopping, Langkawi est un endroit idéal. Grâce à son statut de zone franche, l'île offre une grande variété de produits à des prix imbattables. La plupart des commerces sont rassemblés à Kuah et ses alentours : Langkawi Mall, Langkawi Fair Shopping Complex et Jetty Point Duty Free Complexes? Ceux qui souhaitent découvrir l'attrait du marchandage local pourront aussi se rendre dans les bazars de la ville et près des plages de Cenang et de Black Sand. Vous pourrez ainsi vous mêler à la foule et discuter avec les commerçants.

Tout à l'ouest de l'île, l'Oriental Village est une destination unique pour le shopping, la culture et l'art culinaire dans la région. Situé à Burau Bay, ce nouveau concept de centre commercial hors taxe accueille des restaurants à thèmes avec une cuisine raffinée reflétant les spécialités culinaires d'Asie.

Enfin, pour les amateurs d'art traditionnel, un détour au Atma Alam Batik Village s'impose. Sur place vous découvrirez la culture et l'art du batik traditionnel. Situé à Padang Matsirat, Atma Alam met en lumière tout le procédé de fabrication du batik, notamment par une visite des ateliers où vous pourrez admirer le travail des artistes. Une très belle galerie d'art a été aménagée à côté des ateliers. Ouvert tous les jours de la  semaine,vous y trouverez de très belles idées cadeaux pour vos proches. Du batik traditionnel et des peintures à l'huile sont également en vente et peuvent même faire l'objet de commandes spéciales.

Enfin, ce week-end est l'occasion de découvertes culinaires. L'île est réputée pour ses fruits de mer frais servis dans des préparations culinaires locales ou chinoises, indiennes, thaïlandaises, japonaises, européennes, moyennes orientales et autres. Un large choix s'offre à vous, et surtout de belles surprises pour les papilles. Les petits-déjeuners et les brunchs ont également très bonne réputation sur l'île.

 

Week-end pluvieux, week-end heureux?

Et puis ciel pluvieux n'est pas nécessairement synonyme de morosité. Certes, une ballade en voiture à travers l'île quand il pleut ne vaut pas la découverte de Langkawi par temps de grand soleil. Mais l'atmosphère a quelque chose de délicieusement relaxant ! On oublie le temps, on oublie les obligations. On est comme transporté dans une autre dimension où oisiveté et paresse permettent finalement de se relaxer bien plus intensément que s'il faisait beau et qu'on cherchait à faire  le tour de toutes les attractions en à peine deux jours (avec foule, files d'attentes et trajets chronométrés).

Bien sûr, rien ne remplace le plaisir suprême de profiter de la vie au bord de l'eau par une chaleur écrasante, avec des couleurs à couper le souffle et un soleil brillant haut dans le ciel? Mais heureusement, même par temps de pluie, l'île de Langkawi sait vous dévoiler ses secrets !

 

Laetitia Hirth (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 7 Juin 2012

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Kuala Lumpur

Singapour Appercu
SANTÉ

Voyager en Asie du Sud Est : quels vaccins prévoir ?

L'Asie du Sud-Est est une destination de vacances plébiscitée par de nombreux voyageurs. Mais c’est aussi une région exposée aux virus et maladies. Conseils vaccins et précautions élémentaires.

Sur le même sujet