Édition internationale

ESCAPADE SUR LES ILES – 48h à Langkawi !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 avril 2013

Une soudaine envie de s'évader le temps d'un week-end ? Langkawi vous attend, calme, ensoleillée et placide la journée, festive, dansante ou intime la nuit. Protéiforme, presque magique, l'île que l'on surnomme le "joyau de Kedah" exalte les couleurs et les saveurs, et saura conquérir aventuriers, vacanciers et autres oiseaux de passage?

Pantai Cenang ou farniente à la malaisienne

Les rues sont calmes et le soleil se réverbère sur le béton de la rue principale de la ville. Quelques touristes s'obstinent à se promener de vitrine en vitrine, tandis que les habitants de la ville, las ou indolents, somnolent à l'ombre de leurs terrasses. Il est 15h, et Pantai Cenang ne s'animera que quelques heures plus tard. En attendant, la meilleure chose à faire si l'on est sûr de rester quelques jours sur l'île, c'est d'aller se rafraîchir sur la plage pour alterner baignades revigorantes, farniente et milk-shakes à la mangue !

Pour les jours suivants, prévoyez votre permis de conduire et votre crème solaire. Pantai Cenang offre scooters et voitures de location pour explorer l'île à son rythme et à sa façon. Les prix sont bien plus raisonnables que ceux des taxis.

Ascension vertigineuse pour admirer les courbes des îles

Même si c'est l'attraction ultra-touristique de l'île, on ne peut échapper au « cable car » de Langkawi. Ce téléphérique vous emmènera au sommet du mont Gunung Macincang en l'espace d'une douzaine de minutes à plus de 700 mètres d'altitude ! Avis à ceux d'entre vous sujets au vertige : le téléphérique de Langkawi est le plus raide au monde, si bien qu'on a parfois presque l'impression de longer la falaise verticalement lors de l'ascension. Arrivés au sommet, les jambes un peu chancelantes de se retrouver si haut, la vue achèvera de vous couper le souffle. Perchés sur les différents promontoires, on se laisse peu à peu griser par les vents en admirant ces myriades d'îlots qui encadrent l'île principale. A l'image de l'aigle, symbole de l'île, vous aurez tout loisir à survoler des yeux les côtes thaïlandaises qui se découpent à l'horizon. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous sur le skybridge, ce pont aérien suspendu par des câbles accrochés à un unique pylône au-dessus du vide pour admirer une dernière fois la vue qui s'offre à vous. Un panorama de rêve !

Enchanteresse Tanjung Rhu

Même en basse saison, les plages de Pantai Cenang ou de Pantai Tengah peuvent être décourageantes pour ceux d'entre vous qui y chercheraient tranquillité et intimité. L'île ayant bien changé ces vingt dernières années, on peut être déçu d'y trouver complexes hôteliers et attrape-touristes, en particulier à Kuah et Pantai Kok. Mais Langkawi recèle des trésors de beauté dissimulés. Pour sortir d'une atmosphère trop touristique, enfourchez votre scooter et partez de l'autre côté de l'île, sur la plage privée de Tanjung Rhu. Passé le contrôle de sécurité, c'est une plage calme et idyllique qui vous attend, offrant à la vue de petits îlots flottants sur l'eau amenant à l'esprit les réminiscences de paysages imaginés en rêve.

Le musée du riz de Pantai Cenang

Entre deux siestes à l'ombre des palmiers, le musée du riz offre une bonne opportunité d'en apprendre plus sur la culture du pays et en particulier la culture? du riz ! Demandez à l'un des employés du musée de vous faire un tour guidé de la plantation, et votre sortie au musée n'aura plus rien de rébarbatif. A travers sa connaissance experte de l'environnement et des plantations, le guide vous fera découvrir le monde de l'agriculture en Malaisie et vous introduira aux essences et odeurs délicates dujardin des aromates. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l'occasion de goûter du nectar de bananier ou encore d'apprendre à différencier noix de coco mâles et noix de coco femelles? A la fin du petit tour, si l'expérience vous intéresse, on pourra même vous proposer de relever vos manches dans les rizières et d'y planter vous-même de jeunes pousses !

D'île en île en bateau

Si votre séjour à Langkawi se prolonge, ne craignez pas l'ennui. La plage est aussi un point de départ pour toutes les excursions dans les îles avoisinantes. Pulau Dayang Bunting, ou l'île de la Vierge Enceinte, est l'une des plus renommées. En son centre repose le lac de la Vierge Enceinte, berceau d'une légende ancienne qui veut que celles qui s'y baigneront verront leur fertilité favorisée. Les habitants de Langkawi conseillent aussi de se rendre à Pulau Tuba. Encore peu développée, cette petite île est idéale pour observer les oiseaux ou randonner dans la jungle. Notez aussi que vous pouvez vous rendre sur les îles par vos propres moyens à condition d'accepter de payer un peu plus cher, en louant un scooter des mers !

Savourer un cocktail les pieds dans le sable

Les villes de Langkawi s'animent le soir. Les petites boutiques d'artisanat éclosent la nuit tombée et c'est sous un éclairage de rue tamisé que vous trouverez le plus de vie et d'agitation sur l'île. Confortablement installé sur une natte en bambou posée sur la plage, on peut profiter au coucher du soleil des cocktails et rafraîchissements proposés par les bars alignés sur le front de mer, les orteils plantés dans le sable. Plus tard dans la soirée, l'ambiance s'échauffera au rythme cadencé de tubes de reggae pour mettre un point final sur un séjour où tout vous attend pour la détente.

Langkawi offre une pause temporelle au quotidien des citadins. Il peut être intéressant de s'y rendre maintenant, tant qu'elle demeure encore peu exploitée, car les prochaines années risquent de voir le visage de l'île se transformer et les petits chemins se bétonner. Au demeurant, l'amabilité de ses habitants, le soleil, l'aventure et la chaleur de la mer n'ont pas fini de séduire. A la fin de votre séjour, reposé, dépaysé, apaisé, vous êtes prêt à quitter les forêts de l'île pour retrouver le brouhaha de la jungle urbaine.

Que faire à Langkawi en cas de pluie?

 

D'autres destinations à découvrir en 48h avec LPJ: Kota Kinabalu

 Noëmie Sor (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Lundi 8 Avril  2013

 

logofbkl
Publié le 7 avril 2013, mis à jour le 8 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos