

Depuis 1995 Putrajaya officie en tant que capitale administrative de la Malaisie, avec une abondance de bâtiments officiels. Pourtant, la ville est aussi un havre pour les voyageurs, avec son grand lac navigable et ses ponts majestueux ainsi que ses deux grandes mosquées.
En face du Palais de Justice se trouve la mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin, du nom du Treizième Yang di-Pertuan Agong qui l'a inauguré le 11 juin 2010. La construction de l'édifice avait débuté en avril 2004 pour s'achever en août 2009, durant le mois de Ramadan. Le surnom de la mosquée de fer lui a été attribué parce que sa structure repose à 70% sur de l'acier recyclé, l'alliage pesant au total près de 6.000 tonnes.
Le concepteur de la mosquée, Nik Arshad Nik Mohammed, a souhaité construire le bâtiment autour de trois principes phares : simplicité, légèreté et transparence. Ainsi, les 20.000 fidèles que peut abriter le lieu de culte prient dans une grande salle climatisée de manière naturelle. Le treillis métallique du bâtiment fait office de ?membrane de protection? de sorte qu'il s'opère une ventilation naturelle : la maille ne laisse pénétrer que les bises du vent. Un tel système peut être retrouvé dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid ainsi que dans la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Cette mosquée est également placée sous le signe d'une sobre modernité, image véhiculée par l'acier inoxydable qui l'enveloppe. A l'abri de la chaleur, le bâtiment est aussi épargné de coûts d'entretien conséquents grâce à cette conception particulière : la durée de vie du matériau n'a pas de borne et résiste aux flammes comme à d'autres influences mécaniques.
Selon l'heure ou la position du contemplateur, la mosquée décline des camaïeux de couleurs sublimes malgré la simplicité de sa structure, le manteau métallique qui la couvre peut alors sembler successivement quasi-transparent, opaque, d'un gris chatoyant, monochrome ou très clair. Ainsi habillée, la mosquée reflète un aspect crucial de l'humanité et de la nature : la co-existence, également mise en avant dans la salle de prière commune. La nuit, une disposition méticuleuse permet à la mosquée de scintiller prestement tout en soulignant une transparence majestueuse.
Surplombant la ville de son dôme, la mosquée rose est quant à elle la première mosquée de Putrajaya. Son emplacement est tout aussi important, elle borde le lac et avoisine les bureaux officiels du Premier ministre. Sa construction a été lancée en 1997 pour s'achever deux ans plus tard, un projet d'envergure qui a coûté au total 250 millions de ringgits.
La couleur rose pâle qu'elle arbore sur le granit teinté qui la recouvre constitue sa caractéristique première, mais son originalité tient davantage aux emprunts culturels qui soutiennent l'édifice. Ainsi la coupole est d'influence iranienne, on repère des clochetons propres aux Moghols, le mur de base de la mosquée rappelle celui de la mosquée Hassan II à Casablanca, et enfin le minaret de 116 mètres qui domine l'esplanade a été inspiré par celui de la mosquée Cheikh Omar à Bagdad. Ce même minaret est constitué de cinq niveaux pour faire écho aux cinq piliers de l'islam.
Le domaine peut abriter jusqu'à 15.000 fidèles, dans la salle de prière ainsi que dans la Sahn ou cour intérieure. Ce magnifique espace est orné de calligraphies et d'arabesques dansantes de sorte que l'harmonie envahit les c?urs des voyageurs. Elle est soutenue par 16 piliers sous 36 mètres de plafond, et le point culminant de la coupole atteint 76 mètres de hauteur.
Photo et texte Massil Mammeri (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 14 juillet 2015
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!



