Édition internationale

THE CURIOUSITY SHOP – Bric-à-brac et meubles vintage !

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2013

La boutique secrète The Curiousity Shop mérite le détour. Naviguez dans un intérieur rempli de vieux meubles, d'art déco, de publicités et de posters  au parfum rétro et de piles de bibelots? Lepetitjournal.com vous raconte une visite dans la caverne d'Ali Baba.

Une affaire montée au hasard des envies

Danny Ho, diplômé d'études de mode et de design, s'amusait il y a huit ans avec sa partenaire Lang Chua à récupérer de vieux objets au détour des rues et des rencontres afin de leur redonner cachet et rutilance. Leurs amis, séduits par l'idée, s'arrachaient leurs trouvailles rénovées. L'idée, qui partait d'un hobby, a donné naissance à une petite boutique perdue sur Jalan Berangan, derrière Changkat Bukit Bintang. Cette maisonnette un peu décrépie regorgeait il  y a quelques mois encore des trésors accumulés par les deux compagnons. Aujourd'hui, la boutique a déménagé et se trouve au milieu du grand complexe commercial à One Mont Kiara, au milieu de grandes boutiques de designers. Le travail de restauration est actuellement effectué par des professionnels, et non plus par les deux jeunes entrepreneurs qui s'occupent de la tenue de la boutique. "Nous craignons toutefois que les savoirs de restauration de vieux meubles se perdent, car les personnes que nous embauchons sont toutes d'un certain âge, et qu'aujourd'hui, plus personne ne veut faire ce métier", explique Danny.

A la chasse aux trouvailles

Le magasin étonne, et saura conquérir les fans d'objets rétro et d'ambiance vintage. Des buffets en tek aux tables basses en verre, des fauteuils seventies aux objets loufoques, le passant ne peut pas être déçu. Pour Danny, "chaque meuble, chaque pièce présentée ici a sa propre histoire et son propre charme, chacun à leur façon". De 5RM à 45 000RM la pièce en fonction de votre choix, la boutique séduit toutes les tailles de portefeuille. Les pièces vendues ici viennent de tous les coins de la Malaisie, et Danny commence même à récolter des meubles aux Etats-Unis ou en Scandinavie. "Pour l'instant, nous ne savons pas vraiment si cette idée fonctionnera, mais nous avons passé quelques commandes pour faire l'essai ". Le reste des trouvailles provient des liquidations de vieilles boutiques de Penang ou Malacca, ou sont récupérées lorsque les maisons familiales sont revendues par les enfants qui n'ont plus rien à faire du mobilier de leurs ancêtres. "Et le plus drôle, c'est que maintenant que tout le monde s'attelle à la restauration des monuments historiques, ce sont parfois les gens de Penang ou de Malacca qui viennent nous acheter des pièces que nous avons acquises là-bas ! ".

Mythes et fantômes chinois

L'une des pièces les plus étonnantes est peut-être la collection de quatre panneaux en bois gravés d'inscriptions en chinois. "Ces panneaux sont très anciens. Ils étaient utilisés en Chine durant les processions et étaient tenus par des porteurs qui annonçaient l'arrivée de juges en ville". Toutefois, ce ne sont pas les acheteurs chinois qui sont visés par le Curiousity Shop et Danny doute fort que ces derniers se risquent à acquérir des objets et meubles de récupération, même s'ils ont été remaniés et rénovés. "Traditionnellement, les Chinois n'apprécient pas vraiment les objets récupérés ailleurs, parce que la superstition voudrait qu'ils soient hantés. Aujourd'hui toutefois, la nouvelle génération est moins marquée par les mythes et plus intéressée par des projets de recyclage originaux, comme celui que nous avons créé".

En plus de vendre des pièces de collection au milieu de bric-à-brac, les jeunes propriétaires fournissent aussi des accessoires pour les tournages de film ou les productions de théâtre local. Sachez enfin que, si vos vieux meubles  fatiguent, les employés du Curiousity Shop proposent également un service de rénovation personnalisé, pour redonner vigueur et tonus à vos vieux canapés !

The Curiousity shop

Deuxième étage

One Mont Kiara, KL

(03 2142 6660/017 853 6660/www.thecuriousitygallery.blogspot.com)

 

Noëmie Sor (www.Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Lundi 20 Mai 2013

 

logofbkl
Publié le 19 mai 2013, mis à jour le 19 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos