Alliances Françaises de Malaisie : nouveautés pédagogiques et agenda culturel 2022

Par Article Partenaire | Publié le 12/04/2022 à 15:50 | Mis à jour le 13/04/2022 à 14:35
Alliance Française Malaisie

Fort de ses soixante ans d’existence, le réseau des Alliances Françaises de Malaisie offre un lieu de vie dynamique, riche d’événements, de cours et d’activités autour de la culture et de la langue française.

Zoom sur les nouveautés dans l’offre de cours et l’agenda culturel 2022 proposés par les Alliances Françaises de Kuala Lumpur et Penang.

 

Une offre de cours portée par une volonté d’innovation

L’un des principaux objectifs des Alliances Françaises de Malaisie est de demeurer pionnières dans l’enseignement des langues et d’afficher leur ouverture au monde en tant qu’Alliances Françaises hyper connectées, comme nous l’explique Violaine Dupic, directrice de l'Alliance Française de Kuala Lumpur.

 

deux femmes en malaisie

 

« Nous allions la tradition à l’innovation et nous cherchons toujours à rester à la pointe dans l’enseignement du français. »

 

Cette volonté d’innovation se traduit notamment par une digitalisation de l’offre de cours, comme nous le raconte Priscille Lasémillante, directrice de l'Alliance Française de Penang :

« Pendant la crise sanitaire, nous avons dû rendre nos cours accessibles en ligne. Nous souhaitons continuer dans ce sens et développer une offre qui puisse être 100 % dématérialisée, ou hybride, en plus des cours en présentiel, afin de proposer des services qui s'adaptent à tous les profils. »

 

« My French Web Radio », la radio des Alliances Françaises de Malaisie, inaugurée officiellement fin mars 2022, est un exemple de cette pédagogie d’avant-garde.  Ce projet a été conçu autour de séries de podcasts mensuels (« 5 questions à… », « Le français en proverbes », « les spéciaux » »), qui visent à se mettre au service des étudiants de français et, plus largement, de toute personne curieuse et désireuse d’en savoir plus sur la langue française ou la culture francophone.

 

En sus d’une grande variété de cours, pour tous les niveaux et tous les âges, les Alliances Françaises de Malaisie proposent une vaste gamme de certifications linguistiques.Elles sont les seules institutions en Malaisie reconnues officiellement par le ministère de l’Éducation nationale français pour l’organisation de la passation des examens qui attirent près de 3 000 candidats chaque année, tels que :

- le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française),

- et le TCF (Test de Connaissance du Français) et ses déclinaisons (Tout public / Canada / Québec / Intégration, Résidence et Nationalité),

- et prochainement les Diplômes de Français Professionnel (CCI Paris).

 

Au-delà des cours, les Alliances Françaises ont également des médiathèques. Des missions de service civique y sont proposées pour la première fois et accueilleront des volontaires chargés de contribuer à rendre la culture française et la francophonie accessibles à tous.

De plus, le réseau offre à ses adhérents l’accès à la bibliothèque numérique du réseau culturel français : Culturethèque.

 

Agenda culturel 2022 : les événements à ne pas manquer

Véritable « passerelle culturelle qui fait le lien entre la culture française et francophoneet la culture locale », le réseau des Alliances Françaises de Malaisie propose de nombreux événements, activités et conférences tout au long de l’année.

 

Voici un aperçu des grands événements à ne pas manquer en 2022 :

  • Les conférences MondayTalks (à Kuala Lumpur) : chaque mois, des experts français et malais se retrouvent pour échanger autour de thématiques variées (la mobilité hybride ; la biodiversité en milieu tropical…).


Cette année, découvrez également un cycle de conférences organisées dans le cadre du Fonds d’Alembert « Construire ensemble – urbanisme durable » :

  • La nuit des idées, janvier
    • L’urbanisation durable sous les tropiques, mars
    • Conférence sur le thème de la justice environnementale pour la sauvegarde des rivières, septembre
    • Conférence sur la santé et la biologie : l’approche « One health » / « une seule santé » face aux pandémies, octobre
    • Conférence sur les technologies émergentes pour préserver la biodiversité marine,  novembre

 

  • Célébration de la journée internationale de la Francophonie – événements organisés tout au long du mois de mars

- La Fête de la musique, autour du 21 juin 2022

  • Le French Film Festival de juin à juillet 2022 à Kuala Lumpur, Penang, Johor Bahru et Kota Kinabalu. Le public aura l’occasion d’apprécier la diversité de la culture française en voyageant à travers une sélection de films français récents et d’autres événements mettant en valeur « la French Lifestyle », et se délectera des saveurs françaises au cours des nombreuses dégustations ou rendez-vous culinaires.

    A Kuala Lumpur, le Festival fera valoir toute la richesse d’une collaboration artistique transcontinentale lors d’un concert classique réunissant une harpiste française, Maïa Darmé, un chef d’orchestre colombien et un orchestre malaisien). A Penang, ce sera l’occasion de mettre à l’honneur une collaboration avec l’un des principaux festivals internationaux locaux, le George Town Festival : projection en plein air et exposition expérience immersive et livre innovant,


- Novembre Numérique : une opération internationale pilotée par l’Institut Français, qui vise à favoriser l’accès aux nouvelles technologies et à promouvoir la diversité de la création numérique, les cultures et les arts digitaux (expositions immersives, concours numériques autour de web comics par exemple, conférences...).

 

 

De manière générale, les Alliances Françaises proposent une programmation ouverte sur la culture et les artistes locaux.

 

Fin 2021, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a ainsi lancé un appel à projets arts visuels destinés à des artistes résidant en Malaisie, qui donnera lieu à une programmation autour de 5 grands rendez-vous durant toute l’année 2022 (en ce moment et jusqu’au 19 mai prochain est présentée à Kuala Lumpur, une exposition collective autour du textile intitulée « The Skin of My Skin » - « La peau de ma peau », en célébration de l’importance des droits des femmes partout dans le monde).

 

A Penang, l’Alliance Française vient en appui à l’Ambassade de France dans le cadre d’une résidence d’artistes Arles-Penang, un programme d’échanges entre artistes français et malaisiens au sein de résidences d’artistes à Arles (France) et à Penang (Malaisie), afin de développer les projets créatifs et de faire le pont entre les deux cultures.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Alliance Française de Kuala Lumpur et le site de l’Alliance Française de Penang.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Kuala Lumpur !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale