Édition internationale

AERIEN - Un pass Air Asia pour voyager à moindre coût

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2014

La compagnie aérienne à bas prix fait preuve d'innovation pour conserver sa place de leader dans la région en proposant une nouvelle offre attractive.

Créée en 1993, la société malaisienne opère un tournant après son rachat en 2001 par Tony Fernandes, à l'époque, elle a deux boeings dans sa flotte et 11 millions de dollars de dette. Une nouvelle stratégie s'amorce dans la conquête du marché aérien pour la région Asie du Sud-Est. Elle modernise sa flotte en commandant près de 475 avions au constructeur Airbus. Alors qu'elle disposait de deux avions il y a seulement 12 ans, 160 sont désormais en activité. Aujourd'hui leader dans l'offre qu'elle propose, Air Asia a néanmoins connu d'importantes pertes cette année. En effet, suite aux catastrophes liées aux vols MH370 et MH17, les touristes Australiens et Chinois ont considérablement réduit leurs déplacements aériens dans la zone.

Consciente de la présence d'une concurrence qui se fait de plus en plus accrue comme Firefly, filiale low cost de la Malaysia Airlines, Cebu Pacific Air, Jetstar Asia, Lion Air ou encore Tiger Airways couvrant la plupart des villes de l'ASEAN, et du potentiel de la région, la société se veut compétitive en proposant une offre innovante. A la clé, un enjeu non négligeable puisque près de 230 millions de touristes transitent chaque année dans la région, selon l'Organisation Mondiale du Tourisme. L'objectif est d'intensifier le tourisme et d'augmenter les bénéfices, et par là, générer de nouveaux revenus.

Cette offre devrait être disponible en janvier 2015 où davantage de détails seront dévoilés. Pour l'heure, peu d'informations sont disponibles mais il semblerait que toute personne à travers le monde pourra bénéficier de deux offres différentes en fonction de ses besoins, regroupées sous le nom d'ASEAN pass. La première offre proposerait un pass d'une validité d'un mois incluant dix crédits, taxes d'aéroport comprises, pour un montant de 499 RM. La seconde offre serait un pass valable 45 jours incluant 20 crédits, taxes d'aéroport comprises, pour un montant de 900 RM. Chaque crédit correspond à une valeur de 50 RM.

Air Asia escompte augmenter sa croissance économique de 6.7% et, voir le nombre de ses passagers quasiment doubler en vingt ans. En 2010, elle en dénombrait 780 millions, elle en escompte 2.2 milliards d'ici 2030. 

 

Safia Takrabt (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 25 novembre 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 24 novembre 2014, mis à jour le 25 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos