Ces derniers jours, le Pilanesberg National Park, véritable joyau de la région Nord-Ouest d'Afrique du Sud, a été ravagé par un terrible incendie.
C’est à Fish Eagle, site de pique-nique central du parc, que le cauchemar débute le samedi 16 septembre. Il est 14h00, le parc compte de nombreux visiteurs en ce dernier weekend de « Mahala Week » : semaine annuelle gratuite pour tous. Les instructions sont strictes, les braai et autres feux dans le parc sont interdits. Malgré cela, la règle n’est pas suivie. C’est le début d’un gigantesque incendie qui ne pourra être maitrisé qu’après plusieurs jours de lutte acharnée.
L’enfer rouge
Il aura suffi de quelques braises ardentes. La situation devient rapidement incontrôlable. Les flammes gagnent du terrain, ne laissant qu’un territoire de désolation derrières elles.
La chaleur et les vents intenses attisent la situation.
Le feu se propage vers l’est, le nord et le sud, impossible à arrêter. Malheureusement les ressources humaines et matérielles sont limitées. C’est un bras de fer entre l’Homme et la nature qui durera près de 3 jours.
Un Parc en deuil
L’effroi passé, c’est à présent l’heure du bilan, le cœur chargé d’émotions. Une zone immense du Pilanesberg a brulé. L’accès à la porte de Manyane a disparu, mangée par les flammes. Tout a brûlé.
Les maisons du personnel ont échappé de justesse au même sort. Le Manyane Resort a perdu la plupart de ses chalets. Il est encore tôt pour évaluer avec précision l’ampleurs des dégâts dans les parties du parc difficiles d’accès. Ce qui est sûre c’est que les « habitants » du parc n’en seront pas tous sortis indemnes. Tous n’auront pas survécu.
Si vous souhaitez soutenir le Pilanesberg National Park & Wildlife Trust, c’est ici.