Le lac Malawi est l'un de ces endroits mythiques en Afrique... Un lac si grand qu'on dirait une mer puisqu'il étire ses eaux limpides sur plus de 580 km entre 3 pays, le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. C'est le 3ème plus grand lac d'Afrique et le 5ème au niveau mondial. Ses eaux sont d'une très grande pureté, la visibilité est exceptionnelle et sa faune aquatique est l'une des plus riches au monde. Impressions de Sophie Pirlot, blogueuse passionnée de voyages, qui s'est rendue récemment dans ce petit coin de paradis, situé à un peu plus de deux heures en avion de Johannesburg. Un véritable coup de coeur.
La vie s'écoule doucement au bord du lac dont les eaux douces et poissonneuses sont une véritable bénédiction pour la population locale. Les bateaux traditionnels de pêche se croisent en un lent ballet gracieux. Sur les rives, les femmes viennent inlassablement puiser la précieuse eau qu'elles ramènent dans les petits villages alentour. Les enfants jouent entre les filets de pêche étendus sur le sable et courent se jeter dans le lac à la moindre occasion. C'est une Afrique authentique, souriante, à 1000 lieues des circuits touristiques traditionnels.
Quelques hôtels et guesthouses de charme ont élus domicile sur les rives de ce lac magique et vous permettront de profiter de ce spectacle envoutant. Vous pouvez aussi vous rendre sur Likoma, petite ile habitée, perdue au milieu du lac Malawi. Pour rejoindre cet endroit unique, il faudra prendre un petit avion depuis Lilongwe ou loger une nuit dans les cabines d'un vieux bateau à vapeur qui relie l'ile à la terre. Une véritable aventure africaine !
Pour en savoir plus sur Likoma (où loger, que faire...), rendez-vous sur Poesy by Sophie.
Textes et photos : Sophie Pirlot