La Coupe du monde de Rugby 2023 en France arrive à grand pas. Le 8 septembre 2023 se tiendra le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle Zélande qui aura lieu au stade de France, en région parisienne. Une opportunité pour l’Afrique du Sud et la France de renforcer leurs liens et d’encourager les investissements dans leurs économies respectives.
De grandes célébrations s’organisent partout en France pour lancer le compte à rebours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le Trophée Webb Ellis est arrivé d’Afrique du Sud, pays champion du monde en titre pour être transmis au pays hôte. Les 9 villes hôtes (Paris St Denis, Bordeaux, Nice, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, St Etiennes et Toulouse) se préparent activement et réservent aux fans français et internationaux un show spectaculaire.
la Coupe du monde rugby 2023 se prépare en Afrique du Sud
En Afrique du Sud c’est également un évènement des plus attendus. Le jeudi 8 juin était organisé le dîner de gala annuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie française (FSACCI), placé cette année sous le thème de la Coupe du monde de rugby. A cette occasion, les invités ont eu le plaisir d’écouter les légendes Springbok John Smit, Victor Matfield, Bakkies Botha et Juandré Kruger leur parler de leur expérience en France au sein du Rugby Club de Toulon (RCT) et de leur parcours professionnel.
Plus qu’un évènement sportif, cette coupe du monde de rugby représente une immense opportunité pour l’Afrique du Sud et la France de renforcer leurs liens et d’encourager les investissements dans leurs économies respectives.
Le Rugby Club de Toulon, une histoire de Rugby avec les Sprinboks
Pour parler opportunités économiques et business, trois représentants du Rugby Club de Toulon s’étaient déplacés en Afrique du Sud, à l’occasion de ce dîner de gala. François PESENTI (Directeur Exécutif), Mathias ICARD (Chief Revenue Officer et jusqu'en avril 2023 Responsable des Sponsors de la Coupe du Monde de Rugby) et David TAIEB étaient ici pour présenter les opportunités offertes aux partenaires des Springboks / entreprises sud-africaines de devenir sponsors du club, et de bénéficier des installations flambant neuves et conviviales du RTC, mises à disposition pour des réunions, des événements de team building, des déjeuners etc...
Pourquoi le Rugby Club Toulonnais ? Tout simplement parce que ce club est probablement le club français qui a accueilli le plus de joueurs Springboks dans son effectif. Citons parmi eux : Joe Van Niekerk, Lawrence Sephaka, Victor Matfield, Bakkies Botha, Danny Rossouw, Juan Smith, Bryan Habana, Duane Vermeulen, Eben Etzebeth et Cheslin Kolb. C’est donc la candidature du RCT qui a été retenue par l’équipe sud-africaine pour préparer la coupe du monde. Le campus du RCT sera donc investi prochainement par les Springboks qui y effectueront leurs entraînements quotidiens pendant la Coupe du monde de rugby 2023. Il s’agira donc d’un lieu incontournable, notamment entre les matches, pour créer un pont entre la France et l’Afrique du Sud.
Mise en place des Business France Rugby Clubs
Du coté de Business France, agence chargée de l’internationalisation de l’économie française, Marc Cagnard (Directeur de Business France dans la zone Afrique subsaharienne) et Nicole Blasky (Chef de projet pour les investissements étrangers en Afrique australe et de l’Est) présentaient, à la suite de ce dîner de gala, les 9 Business France Rugby Clubs qui se tiendront en marge des matchs de la Coupe du monde afin de promouvoir l’attractivité économique du territoire français. Au nombre des 15 000 visiteurs sud-africains estimés qui se rendront en France pour assister aux matchs, se trouveront des chefs d’entreprises et autres entrepreneurs sud-africains. Ces rugby clubs permettront donc d’établir des échanges privilégiés entre les acteurs régionaux, les entreprises françaises et les investisseurs Sud-africains, pouvant ainsi déboucher sur la mise en place de partenariats et d’investissements. Différents types d’évènements pourront être organisés comme des tables rondes, du networking, des visites de sites et compagnies : vitrines technologiques françaises, des visites culturelles, des cocktails….
Mise en avant de l'attractivité touristique de la France
Pour Hélène Bezuidenhoudt (directrice d’Atout France en Afrique du Sud), cette coupe du monde de Rugby est également une belle opportunité de promouvoir la France comme destination touristique. Ainsi, afin de faire de ce rendez-vous mondial un succès évènementiel et un accélérateur de développement touristique en France, Atout France et le Comité d’Organisation France 2023 ont signé en octobre 2019 une convention de partenariat, qui fait d’Atout France un membre officiel de l’organisation de la Coupe du monde. L’idée sous-jacente est d’inciter les supporter sud-africains qui feront le déplacement, à prendre le temps, de découvrir la France : sa gastronomie, son patrimoine culturel et naturel, son art de vivre, sa convivialité ; entre deux matches ou en prolongeant leurs séjours au-delà du 28 octobre 2023, pour faire de ce moment une expérience unique.