L'Afrique du Sud fait partie des pays qui souhaitent accueillir la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027. À la suite d'une réunion avec le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) recevait le soutient du gouvernement. Une étape cruciale de leur projet.
Ce lundi se tenait une réunion pour informer le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, de l’évolution de la candidature sud-africaine. Cette réunion marquait une étape cruciale dans les espoirs de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) de voir leur pays devenir la première nation africaine à accueillir cette prestigieuse compétition mondiale.
"Je suis très satisfait de ce compte rendu de la SAFA et des détails concernant les progrès et le travail accompli ", a déclaré M. Kodwa.
L'Afrique du Sud, qui a déjà accueilli avec succès des manifestations sportives féminines internationales, est un candidat de taille.
Planification et préparation de l'Afrique du Sud
Le processus de candidature suivant son cours, le SAFA devrait prochainement entrer en contact avec les gouvernements des provinces, les municipalités et les stades et installations sportives potentiellement concernés, afin de présenter leur dossier qui devra être convaincant. Cette phase nécessite une planification et une collaboration méticuleuses afin de mettre en évidence l'état de préparation de l'Afrique du Sud et sa capacité à organiser une Coupe du monde féminine réussie.
"La SAFA est convaincue que l'organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 accélérera la professionnalisation du football féminin sur le continent", confiait Danny Jordaan, président de l’association.
L'Afrique du Sud demande le soutien du continent africain
Dans la course à l'organisation de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud est opposée au Brésil, à une candidature conjointe de la Belgique, de l'Allemagne et des Pays-Bas, tandis que le Mexique et les États-Unis ont également uni leurs forces pour obtenir le droit d'organiser la Coupe du monde.
Le Conseil des associations de football d'Afrique australe (COSAFA) a déjà approuvé la candidature de l'Afrique du Sud à l'organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027, ce qui constitue une preuve cruciale de soutien. La SAFA plaidera sa « cause » auprès de toutes les régions du continent africain pour informer et recueillir un large soutien en faveur de sa candidature.
La date retenue pour l’annonce du pays hôte, est fixée au 17 mai 2024.
À suivre……