Mercredi 21 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Brixton avec Claire Métais

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 10/10/2017 à 22:40 | Mis à jour le 10/10/2017 à 23:10
claire metais, quartier, joburg, brixton, bons plans

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants ! Pour ce nouveau rendez-vous, Claire Métais nous emmène à Brixton, où elle s’est installée pendant un an et demi après avoir vécu à Melville. Chargée de projets culturels, Claire est arrivée en Afrique du Sud en 2011. C’est son deuxième séjour dans la ville.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Brixton, ce petit quartier en partie perché sur les hauteurs de Joburg est situé à proximité d’Auckland Park, de Braamfontein et de Westdene. On y trouve la tour de Brixton, émettrice de signaux de télévision aussi appelée la Sentech Tower, qui du haut de ses 237 mètres est un point de repère incontournable de la ligne d’horizon de Joburg.

 

brixton, photo, quartier, joburg, claire-métais

 

Pourquoi j’ai choisi Brixton ?

Pour plusieurs raisons : les deux facteurs importants étaient le côté abordable en termes de loyer et la proximité de mon travail. En m’installant à Brixton, je ne m’éloignais pas trop de Melville que j’apprécie, ainsi que du centre-ville et des endroits que j’aime fréquenter. Brixton a un côté mixte et une ambiance un peu différente de Melville.

 

zietsies, restaurant, bons-plans, johannesburg, brixton

 

Ce qui vous plait à Brixton

Tout d’abord la mixité de styles de vie, les gens qui y vivent viennent d’horizons économiques différents. Il y a un aspect historique fascinant qui explique certaines facettes de ce quartier hétérogène. Une des rues principales du quartier, Caroline street, sépare en quelques sortes le quartier en deux, du côté Auckland Park on y trouve de belles propriétés probablement achetées par des Blancs durant l’apartheid et de l’autre un côté plus pauvre et populaire.

Mis à part le centre commercial du coin, on peut acheter ses fruits et légumes aux « mamas » qui tiennent des stands dans la rue. J’y ai découvert les cacahuètes bouillies ou encore les patates douces directement importées de la ferme, qui sont d’ailleurs bien meilleures que dans les magasins. En passant dans la rue, on voit des femmes se faire tresser les cheveux. Il y a une vraie vie dans la rue !

Le petit parc de Kingston Frost vaut le détour, on y trouve des plantes indigènes avec de beaux points de vue sur la ville. C’est un parc en développement : des terrains de sport ainsi que des petits équipements sportifs ont été récemment construits et sont utilisés par les jeunes du coin. La communauté de Brixton y organise des évènements réguliers, avec par exemple une projection de film, pour créer une vie de quartier et maintenir ce parc.

 

Ce qui vous plait moins

C’est un quartier hétérogène où on peut se trouver confronter à la criminalité.

 

bantu roving kitchen, sifiso ntuli, restaurant, bons-plans, johannesburg, brixton

 

Les bons plans, en anglais « gems », dans le coin

 

Bantu Roving Kitchen 125 Caroline street, Brixton

Ce lieu où on peut y prendre un repas ou bien écouter de la musique live a été développé par Sifiso Ntuli, une personalité du quartier et au-delà, et Ashley. C’est un lieu convivial aux couleurs locales très affirmées qu’on retrouve dans la déco, la programmation et les activités proposées, le menu et la personnalité de Sifiso. Il organise d’ailleurs des visites du quartier dont il a une vraie connaissance, il partagera avec vous des anecdotes, l’histoire du quartier et des tas d’autres informations.

 

Breeze block, 29 Chiswick Street, Brixton

Ce café-bistro coquet, presque gourmet, a une très belle déco. C’est le seul endroit où on peut déguster un cappuccino dans le quartier ! The Bicycle, un lieu qui promeut le vélo dans la ville propose des leçons ou bien des locations de vélos et se trouve dans les mêmes locaux.

 

Zietsies 1 Beverley Road, Auckland Park/Brixton

Ce restaurant est situé dans une guest house avec de belles vues. Je le conseille pour un évènement spécial comme un anniversaire ou pour un diner entre amis ou en amoureux. La propriétaire a un profil particulier avec un petit côté excentrique. Et en plus c’est très bon ! Il faut réserver.

 

Photos de haut en bas :

Claire Métais ; 143 Fulham Road, Brixton par PaulaGruben (Own work) [CC BY-SA 3.0 ()], via Wikimedia Commons ; Zietsies et Bantu Roving Kitchen

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir