Le sport, un levier de développement incontournable en Afrique 

Par Maeva Dewas | Publié le 21/11/2022 à 12:52 | Mis à jour le 28/11/2022 à 12:08
Ouvrage Econnomie du sport en Afrique

A l’heure où le sport est au cœur de l’échiquier international et que le débat sur sa politisation fait rage, un livre explique pourquoi et comment il pourrait être un levier important de développement pour le continent africain. 

 

A l’initiative de Work In The City Johannesburg, en partenariat avec l'Agence Française de Développement, une soirée s’est tenue mercredi 16 novembre autour d’un livre « Économie du Sport en Afrique : réalités, défis, opportunités". Monsieur le Consul général de France et Madame Rojkoff, Directeur régional AFD Southern Africa, hôtes de marque de cette soirée, ont eu le plaisir d'accueillir Will Mbiakop, exécutive chairman de l’ASCI (African Sports and Creative Institute) et directeur au board de la Fondation Great Green Wall of Africa, venu animer cette conférence.

 

Conférence Econnomie du Sport en Afrique

Un ouvrage inédit sur l’économie du sport en Afrique 

Indéniablement, le sport acquiert sa place sur l’échiquier international en tant que véritable levier des politiques de développement et vecteur de croissance inclusive et durable. L'intervention de Will Mbiakop et la mise en lumière de l’ouvrage “Économie du Sport en Afrique : réalités, défis, opportunités” en font échos.   

 Inédit et rencontrant un vif succès depuis sa sortie cette année, l’ouvrage a été réalisé sous la codirection de Michel Desbordes, professeur de Marketing du sport à l’université de Paris-Saclay et à EM Lyon Business school, et de l’ASCI, organisme promouvant le développement d’un écosystème du sport africain durable grâce à ses activités de recherche, de formation et de conseil. 

Un livre qui enquête sur la filière sportive en Afrique 

Avec un taux de croissance mondial de près de 5% depuis 20 ans, l’économie du sport est florissante. L’Afrique, grâce à ses nombreux talents, contribue à cet essor mondial. Cependant, les retombées économiques pour les Africains ne sont pas à la hauteur de l’énorme potentiel du continent. Avec sa population de près de 1,4 milliard, une moyenne d’âge de 19 ans, et un taux de croissance démographique important, le continent africain représente pourtant un continent d’avenir.  

Quels sont les caractéristiques de la filière du sport en Afrique ? Comment les dirigeants politiques et économiques peuvent-ils utiliser ce secteur pour répondre à des défis d’envergure :  démographiques, socio-économiques et climatiques ? Quels business modèles « africains » doit-on instituer pour développer l’écosystème du sport ? Autant de questions abordées dans ce livre, auxquelles ont essayé de répondre les plus éminents spécialistes du sport et de l’économie en Afrique, offrant des analyses et des solutions pragmatiques et innovantes. C’est au travers de papiers académiques, d’études de cas, d’interviews de décideurs africains et de recommandations de professionnels du secteur que cet ouvrage s’articule, passionnant et innovant.  

 

👉 Pour vous procurer cet ouvrage :
- Amazon.com : https://buff.ly/3EKG2no
- Fnac : https://buff.ly/3u1PRrf
- le site de l'éditeur Editions Economica : https://buff.ly/3USSiI8

Maeve dewas

Maeva Dewas

Je m’appelle Maeva et je suis scientifique de formation. Avec mon mari, nous vivons en Afrique du Sud, à Johannesburg, depuis 6 ans. C’est dans ce pays que nous aimons profondément, que nos deux enfants sont nés et grandissent à présent
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Nkje Jr mer 30/11/2022 - 08:06

Bonjour Mr/Mme moi c'est junior evra étudiant Camerounais à l'université de Yaoundé 2 Master 2 recherche

Je m'intéresse à l'impact que peut avoir le sport dans la croissance africaine pour un mémoire future mais je suis encore à cours d'idées car il me faut déjà soumettre un projet de recherche du coup j'aimerais si possible avoir un peu d'éclairage précis

Merci bien

Répondre

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale