Dimanche 18 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lascaux en Afrique

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 13/05/2018 à 20:32 | Mis à jour le 17/05/2018 à 07:37
lascaux, wonders of cave art, art rupestre, exposition, sorties, culture, sciences, afrique du sud, johannesburg, IFAS, ambassade de france, sci bono

Depuis son lancement en octobre 2012 à Bordeaux, l'exposition internationale Lascaux a fait le tour du monde : Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, Paris, Genève, Séoul, Tokyo puis Shanghaï, où plus de 2.300 visiteurs par jour ont vu l'exposition. C’est au tour de Johannesburg d’accueillir les fac-similés de la célèbre grotte de Montignac. Une grande première pour le continent ! 

 

Il aura fallu une douzaine de conteneurs maritimes pour déplacer cette reproduction gigantesque en Afrique du Sud. Le Sci Bono, l’équivalent du musée de la découverte sud-africain, ouvrira ses portes avec cette exposition inédite intitulée The Wonders of Rock Art: Lascaux Cave and Africa à partir du 17 mai pour plus de quatre mois.

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de la Vézère, en Dordogne, regorge de sites préhistoriques, dont la célèbre grotte de Lascaux, à Montignac. De son côté, l’Afrique du Sud peut se vanter d’abriter le Berceau de l’Humanité, en anglais the Cradle of Humankind, un site aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où de très nombreux fossiles ont été retrouvés. C’est un point commun qui rapproche l’Afrique du Sud et la France, l’art rupestre prolifique dans les deux pays en est un autre. 

 

La reproduction de la grotte français sur des panneaux grandeur nature et ses 2000 dessins sera exposée au côté de The Dawn of Art, une exposition commissionnée par l’Institut de Recherche d’Art Rupestre de l’Université du Witwatersrand, l’Origins Centre et l’IFAS-Recherche qui regroupe des photos à trait avec l’art rupestre et des objets d’époque. 

 

Informations pratiques

Du 17 mai au 1er octobre 2018

Sci Bono Discovery Centre, Miriam Makeba St & Helen Joseph Street, Newtown

Lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi et dimanche de 9h à 16h30

Adultes R130, Enfants R70, Famille (Deux adultes, deux enfants) R360

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Sci Bono et de l’IFAS.

 

Ce projet est présenté en collaboration avec l'Ambassade de France en Afrique du Sud et l'Institut Français d'Afrique Sud (IFAS) avec le soutien de BNP Paribas, Total South Africa, Bolloré Transport & Logistics et RCS Group.
 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir