Mardi 20 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Kaross, la broderie à l’image du peuple Tsonga

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/03/2018 à 06:34 | Mis à jour le 23/03/2018 à 08:02
kaross, broderie, afrique du sud, artisanat, culture, patrimoine

Il y a 25 ans, une groupe de femmes se réunissait pour créer ensemble des couvertures, chacune unique et personnalisée, mettant ainsi à l’honneur certaines facettes de leur identité et leur patrimoine culturel. Cette synergie a donné naissance à Kaross, qui signifie “couverture” en langue khoisan, une métaphore pour illustrer un regroupement de femmes ou d’hommes heureux participant à une activité coutumière. Guidées par une vision précise, ces femmes ont eu envie de partager avec d’autres leur expérience et ainsi de leur donner l'opportunité de s’exprimer et de réaliser leur potentiel par le biais de l’artisanat.  

 

kaross, broderie, artisanat, afrique du sud, tsonga, limpopo, couverture

 

Plus encore, Kaross a été fondé dans le but d’offrir aux femmes des zones rurales des perspectives durables, notamment pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Pour rejoindre cette équipe animée par une vision, il fallait à son arc, un esprit créatif, une soif de s’exprimer et bien sûr l’envie de broder à l’unisson, en groupe. Les produits réalisés entièrement à la main sont vifs et colorés, alliant esthétique et qualité. D'ailleurs si vous vous trouvez dans les restaurants Tasha's, vous remarquerez les coussins signés Kaross, l'une de leurs récentes collaborations.


 

 

Irma Van Rooyen, à l’origine du projet, explique comment sa fascination pour la culture Tsonga et les histoires qui lui ont été contées, ont agi comme catalyseurs. Mais surtout elle décrit la détermination des femmes et des hommes impliqués dans le projet et comment leur énergie a permis au projet de se réaliser pleinement.

 

tasha, restaurant, coussins, tsonga, afrique du sud, artisanat

 

Si vous vous trouvez dans le coin de la province du Limpopo, faites un détour pour visiter leur studio qui se situe à Letsitele, à 35 kilomètres de la ville de Tzaneen. Le Kaross studio et café est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h, et ferme à midi le dernier vendredi du mois. 

 

Plus d'informations sur le site.

 

Photos : Kaross

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Magali ven 23/03/2018 - 11:06

Merci pour l'article

Répondre