TUK TUKS – Un mode de transport alternatif populaire

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 03/05/2016 à 20:35 | Mis à jour le 03/05/2016 à 20:57

Ils sont de plus en plus nombreux à circuler dans les rues de Joburg et à prendre des touristes, étudiants, résidents ou hommes d'affaires dans les quartiers de Sandton, Rosebank, Melville et ses alentours, et plus récemment à Lynnwood à Pretoria. Les tuk tuks ont débarqué en Afrique du Sud en 2009 et depuis ont été adoptés par ses passagers. Petit guide pratique d'utilisation de ce véhicule à trois roues dans la province du Gauteng.


Fiables, flexibles et abordables, les tuk tuks sont utilisés pour de courts trajets, et pour cause, ils ne peuvent pas rouler à plus de 45km/heure. Munis d'une bâche pour protéger ses passagers de la pluie, ils sont parés contre les intempéries. On peut s'y installer à trois maximum pour un trajet un peu différent de l'ordinaire. Il existe deux compagnies de tuk tuks à Johannesburg et une à Pretoria. 

Johannesburg

e-tuktuk

C'est officiellement la première initiative de tuk tuk à Joburg qui a démarrée au c?ur de Melville en 2009. Les etuktuks circulent de 6h à 22h, de Victory Park à Fordsburg, du nord au sud, et de Newlands à Killarney, d'ouest en est et depuis 2015 dans le quartier de Lynnwood grâce à un partenariat avec CommutaX. Ils facturent R20 pour les trajets courts jusqu'à 1.75km kilomètres et R50 pour les trajets plus longs à partir de 5.2 kilomètres. Ils vous proposent même des tours de Soweto à bord de leur tuk tuks.

Réservations par téléphone 072 316 8099
Plus d'informations www.e-tuktuk.co.za

Shesha Tuks

Plus jeune, la compagnie a déployé ses véhicules en 2012 et a choisi de se concentrer principalement sur le centre de Sandton. Les tarifs sont aussi adaptés en fonction de la distance et commencent à R25 jusqu'à 3 kilomètres pour monter à R95 au-delà de 9 kilomètres. Ils circulent de 6h30 à 21h tous les jours, de Morningside à Melrose, du nord au sud, et de Randburg à Bramley, d'ouest en est.

Réservations par téléphone 0861 743 742
Plus d'informations www.sheshatuks.co.za

Pretoria

CommutaX

En plus des tuk tuks, la compagnie propose d'autres services destinés aux personnes utilisant les transports en commun comme par exemple la livraison de café sur le quai du train, un parking sécurisé de bicyclettes, un prêt de tablettes électroniques durant trajet ou encore la réception de vos courses. Tout se fait sur leur application même les paiements. Les tarifs de tuk tuks varient de R8 pour un trajet de 2 kilomètres à R17 pour un trajet de 5 à 8 kilomètres avec une remise de 10% offerte pour des abonnements hebdomadaires et mensuels.

Réservations via leur application 
Plus d'informations www.commutax.co.za

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 4 mai 2016

Crédit photo : https://business.facebook.com/etuktuk.jhb

Restez connecté

Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page facebook
Suivez notre compte twitter
Consultez nos articles

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale