Édition internationale

FAIT DIVERS - Eugène Terre Blanche a été assassiné

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Eugène Terre Blanche, le leader d'extrême droite d'Afrique du Sud a été tué samedi soir 3 avril 2010 dans sa propriété de Ventersdorp, dans la province du Nord-Ouest. Agé de 69 ans, le leader du Mouvement de la résistance afrikaner (AWB) connu pour sa longue barbe blanche, ses déplacements à cheval autant que pour son discours ultra-raciste n'aurait pas été victime d'un assassinat politique mais aurait été tué sur sa ferme par deux employés, à la suite d'un différent portant sur des salaires impayés.

(Le logo du Parti d'extrême droite, fondé par Eugène Terre Blanche, rappelle étrangement la croix gammée nazie, crédit photo : fr.academic.ru)

Bien que le personnage n'avait plus d'importance politique dans le pays, celui-ci continuait à réclamer le droit des blancs à l'autodétermination et était persuadé de la supériorité des Afrikaners. Il craignait les noirs : "En Afrique du Sud, un homme blanc non armé est un homme mort", disait-il.

Le meurtre d'Eugène Terre'blanche intervient dans un climat de défiance raciste et d'une polémique suite à un vieux chant de libération entonné en public par Julius Malema, le chef de la Ligue des jeunes de l'ANC : le refrain "dubul ibhunu" signifie "tuons les Boers, tuons les fermiers blancs".

(lepetitjournal.com/johannesbourg.html) - lundi 5 avril 2010

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 5 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos