Mercredi 21 février 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LEGISLATIVES – 4 questions au Consul Général de France à Joburg

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 01/06/2017 à 06:12 | Mis à jour le 01/06/2017 à 09:24

A quelques jours des élections législatives, le premier tour est bien ce dimanche 4 juin en Afrique du Sud et non le dimanche 11 juin comme en France, un dernier rappel sur les élections avec M. Raymond Quereilhac, le Consul Général de France à Johannesburg. Retrouvez la liste des candidats de la 10è circonscription et les interviews menés par les éditions du petit journal présentes dans la zone pour en savoir plus sur leur programme ICI.

1/ Quel est le bilan des élections présidentielles ?


Raymond Quereilhac Il est assez positif puisque la participation sur la circonscription de Johannesburg a atteint 50% des inscrits soit une augmentation de 12% par rapport  aux élections présidentielles de 2012. Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur l'organisation bien que le 1er tour ait été moins fluide que le 2e. Je salue la participation citoyenne, et je remercie l'équipe du Consulat ainsi que les assesseurs, les délégués des partis politiques, et les scrutateurs.

2/ Quels sont les enjeux des élections législatives cette année ?

Raymond Quereilhac Pour le Consulat ce qui importe, c'est la participation citoyenne. L'Afrique du Sud fait partie de la 10e circonscription, qui s'étend de la Syrie à l'Afrique du Sud, avec presque 160.000 électeurs et 48 pays dans la zone. Les équipes consulaires et des ambassades dans les trois pays qui sont rattachés au Consulat de Johannesburg sont mobilisées pour l'organisation matérielle de ces élections. Nous sommes là pour garantir le droit de vote et offrir un service public de qualité.

3/ Souhaiteriez-vous apporter des indications importantes concernant les législatives à l'attention de nos lecteurs ?

Raymond Quereilhac Oui quelques points importants :

Tout d'abord, il faut bien noter les dates des 1er et 2e tours en Afrique du Sud.

* 1er tour le 4 juin et non le 11 juin.
* 2ème tour le 18 juin

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Je souhaite aussi rappeler que des mesures de sécurité seront mises en place avec un contrôle léger à l'entrée du Consulat afin de faciliter et garantir l'expression libre de nos concitoyens.

Les électeurs ont le choix de voter à l'urne, par procuration ou par correspondance sous pli fermé.

4/ Quels sont les projets du Consulat post-élections ?

Raymond Quereilhac L'objectif du Consulat est d'assurer la pérennité de la gestion des Français de l'étranger.

Mon équipe dépasse largement l'accueil des français : nous traitons, au cas par cas, l'aide à la scolarité ainsi que l'aide sociale. Pendant ces dernières trois années, l'accent a été mis sur le dialogue avec la communauté française.

Il y a aussi l'aspect « visa » qui est important. Nous veillons à développer l'attractivité de notre pays, en termes de tourisme, business, culturel, et d'échanges croisés. Le visa est un outil d'attractivité : nous assurons le traitement de dossiers de visa en 48h par exemple ou bien nous pouvons délivrer des visas de circulation à des hommes d'affaires ou des artistes qui sont amenés à voyager régulièrement en France.

Au cours des dernières années, nous avons évolué vers l'informatisation et le numérique. Néanmoins, je suis convaincu que la clé d'un bon service publique consulaire reste un bon contact et un Consulat à taille humaine.

La communauté française à Johannesburg reste stable d'année en année. La campagne de sensibilisation et d'information du droit de vote a porté ses fruits puisque nous avons observé une augmentation de l'immatriculation consulaire et de l'enregistrement sur les listes électorales consulaires.

Rien ne remplace le terrain et le contact humain. On continuera sur cette ligne.

A vos agendas : La prochaine élection des conseillers consulaires est prévue en 2019 !

Retrouvez toutes les infos sur les élections législatives sur le site du consulat https://johannesburg.consulfrance.org/Tout-savoir-sur-les-elections-legislatives-2017

Lire aussi :

http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/accueil/actualite-afrique-du-sud/175258-consul-rencontre-avec-notre-nouveau-consul-raymond-quereilhac

http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/communaute/239090-joburg-un-consulat-moderne-du-21e-siecle-a-l-ecoute-des-citoyens

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Jeudi 1er juin 2017

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Michèle Merrifield : la passion du bush devient un projet de vie

L’histoire de Michèle, c’est celle d’un voyage qui change un destin. Cette normande qui ne parlait pas un mot d’anglais a créé Daktari, croisement d’un refuge animalier et d’un centre éducatif.

Que faire à Johannesburg ?

TOURISME

Le Botswana ou la vie sauvage

Avec plus de 40% du territoire laissé à la vie sauvage, le Botswana a la réputation d’être l’apanage des touristes les plus fortunés. En fait cette destination s'adresse aux voyageurs intrépides.

Vivre à Johannesburg

SPORT

Midmar Mile, qui que tu sois, tu peux !

S’intégrer au travers du sport dans la vie sud-africaine, développer une solidarité et synergie dans une école... Ce sont autant de bonnes raisons de participer à la plus grande course en eau libre !

Sur le même sujet