

(Crédit: Lycée Jules Verne)
L'école primaire du Lycée français de Pretoria a ouvert ses portes le 13 mai sur son nouveau campus en centre-ville, dans le quartier d'Arcadia. Le site de Pretoria du Lycée français Jules Verne a été créé en 2001, et partagait juqu'à ce déménagement les locaux de l'école Allemande au nord-est de Pretoria.
Pour Madame le Proviseur du Lycée, Marie-Hélène Despin-Hirliman, le déménagement de l'école française en centre-ville de Prétoria a pour objectif d'augmenter la visibilité et la lisibilité de l'école, non seulement auprès des diplomates francophones mais aussi des parents désirant que leurs enfants bénéficient d'un enseignement bilingue (Français/Anglais) unique en Afrique du Sud.
« L'étude a été faite il y a un an et demi sur la possibilité de rapatrier cette école au centre-ville pour plus de visibilité. » déclare aussi Olivier Solé, directeur des primaires de Johannesbourg et de Pretoria au lycée français.
L'objectif était de rapprocher le campus de l'école du quartier des Ambassades francophones et bénéficier d'un meilleur positionnement géographique pour les familles sud-africaines.
Des inscriptions en hausse
« Nous recevons plusieurs appels de parents qui veulent s'installer à Pretoria et c'est vrai qu'à cette date, nous avons beaucoup plus d'inscriptions que l'année dernière » confirme le proviseur du lycée.
L'école de Pretoria permet aux enfants de suivre le programme pédagogique français de la maternelle (3 ans) à la classe du CM2 (10 ans). L'école fait partie du réseau international de l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE), garantissant aux enfants qui suivent cette scolarité de retrouver les mêmes programmes et apprentissages dans toutes les écoles françaises du monde.
« Nous ne sommes pas juste une entité posée dans un pays, nous faisons partie d'un ensemble » déclare le proviseur du lycée, Marie-Hélène Despin-Hirliman.
Un bilinguisme sur toute la scolarité
Au sein du lycée Français Jules Vernes, le bilinguisme est maintenant présent dans toutes les classes de maternelle et du primaire, poursuivi ensuite au collège et lycée avec l'option du baccalauréat international (OIB).
« Nous sommes la seule école qui offre un enseignement bilingue » précise le directeur du primaire, Olivier Solé.
Si les écoles internationales offrent comme option le choix d'une deuxième langue, le lycée français offre un réel enseignement bilingue à 50/50 ou 70/30 en phase d'adaptation.
Les enfants bénéficient d'une ouverture linguistique, qu'ils décident de s'installer ailleurs ou de rester en Afrique du Sud.
« Un enfant qui apprend à parler couramment deux langues pourra facilement apprendre une troisième ou une quatrième langue » renchérit Madame Despin-Hirliman.
Pour les familles sud-africaines, l'apprentissage de la langue français peut se révéler un véritable atout pour les enfants, car l'Afrique du Sud aura de plus en plus besoin de développer son influence politique ou économique en Afrique francophone.
Le lycée français, sur ses deux sites, compte actuellement 25% d'élèves sud-africains.
« Ce qui est intéressant, parce que il y a quelques années, il y avait à peine 2 à 3 % d'élèves sud-africains » précise Olivier Solé.
L'école de Pretoria a une capacité d'accueil d'une centaine d'élèves. Madame Despin-Hirliman est confiante, l'effectif actuel peut facilement être doublé.
« Nous sommes sur une phase de croissance sur Johannesburg donc nous pouvons nous permettre ce genre de défi sur Pretoria. Nous sommes convaincus que ça va marcher mais c'est quand même un pari » affirme le proviseur.
L'inauguration du nouveau site du lycée français aura lieu le 7 juin prochain en présence de Madame l'Ambassadrice et des autorités locales sud africaines.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mercredi 5 juin 2013



