Édition internationale

Le coaching d’expatriés: une bonne idée d’atelier par WITC / Johannesburg

S’expatrier dans un pays que l’on ne connaît pas est toujours une aventure unique. Tous les repères sont modifiés, la vie quotidienne est différente, et l’adaptation est plus ou moins délicate. Il faut du temps pour apprivoiser son environnement et comprendre le fonctionnement du pays où on s’installe. L’Afrique du Sud ne fait pas exception.

Formation witcFormation witc
Florence Sheng, de WITC, présente Kevan Hawley à l'atelier du 10 octobre
Écrit par Philippe Petit
Publié le 11 octobre 2025, mis à jour le 12 octobre 2025

 

Grâce à la séance de découverte et de décryptage, organisée par WITC, il est possible de mieux comprendre le pays, ses coutumes et son histoire, pour y trouver plus facilement sa place.

 

Work in the City (WITC), Johannesburg

Créé en 2016, WITC/Johannesburg est un réseau professionnel francophone rassemblant en Afrique du Sud des expatriés en activité, en recherche d’emploi, en transition professionnelle ou encore des entrepreneurs et des porteurs de projets.

Ses objectifs : accompagner et soutenir ses membres au travers d’ateliers de formation, du networking, des sessions de co-développement et des évènements réguliers ; et aussi leur présenter un éclairage sur l’environnement économique et sociologique de l’Afrique du Sud pour leur permettre d’y trouver leur place.

Le nouveau bureau a donné le ton pour l’année 2025/2026 avec cet atelier utile et instructif.

 

L'équipe de WITC

 

Un atelier pour mieux comprendre l’Afrique du Sud

L’atelier interculturel du 10 octobre répondait exactement aux objectifs de WITC : aider les expatriés à mieux comprendre leur pays d’accueil et leur faire gagner du temps dans leur processus d’adaptation.

Il a abordé l’histoire, les héritages du passé qui façonnent et expliquent la société sud-africaine d’aujourd’hui, ainsi que les usages et coutumes multiples découlant de  sa diversité culturelle.

Arriver en Afrique du Sud peut être déstabilisant. Ce pays immense, où onze langues officielles sont pratiquées, façonné par les influences persistantes des vagues d’immigrations ou des dominations successives peut être déroutant. Les traces laissées par les bantous, les européens, les différents peuples venus d’Asie s’entremêlent aujourd’hui dans le pays « Arc en Ciel ». Et cela forme une mosaïque impressionante.

Les réactions des nouveaux arrivants dans le pays sont variées. Cela va de l’intégration au rejet pur et simple. Certains s’immergent et assimilent. D’autres ne se mélangent pas et restent dans leur monde.  

Les uns découvrent, apprécient et parfois s’enracinent. Les autres ne s’adaptent pas et ne pensent qu’à repartir.

Le portrait des cinq types d’expatriés présenté par l’animateur illustrait clairement cette palette de réactions. Chacun a pu se situer pour aborder cette réalité avec ouverture et curiosité.

La séance était trop courte pour épuiser l’ensemble du sujet ; mais la densité de son contenu a permis de mieux comprendre de nombreux aspects propres à ce pays. La mise en perspective de quelques indicateurs, a apporté une réponse évidente à certaines questions sur la façon de vivre ici. La comparaison des PIB par habitants est éloquente.

L’auditoire composé de personnes arrivés en Afrique du Sud depuis plus ou moins longtemps, a apprécié les explications, les clés laissées par le formateur et ses conseils pratiques pour mieux vivre son expatriation.

L’initiative de WITC a été une réussite. Elle pourrait bien devenir un rendez-vous régulier et incontournable pour les nouveaux arrivants.

 

 

Présentation de l'atelier de WITC

 

 

Un atelier mené par un expert en la matière

Pour cet atelier, l’intervenant a été bien choisi.

 

Kevan Hawley à l'atelier de WITC

 

Kevan Hawley a mené l’atelier avec brio, engagement et humour. Il a d’abord une parfaite connaissance de l’Afrique du Sud. Il s’exprime aussi bien en afrikaans qu’en zoulou et en anglais. Il nous a même démontré qu'il maîtrisait les fameux "clics" de la langue Xhosa à la perfection.

Il a étudié la biochimie, a été cadre supérieur expatrié pendant de nombreuses années, et il détient un master en leadership d’entreprise. Son mémoire de master s’intitulait : « Facteurs clés de succès pour la gestion des expatriés en Afrique ».

Fondateur d’« Expatriate Preparation », il a formé des cadres expatriés et leur entourage dans 54 pays où il s’est lui-même rendu.

Kevan était donc le formateur idéal pour ce type de rencontre : pragmatique, empathique, attachant et profondément humain.

Ses conseils de lecture : « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie et « The Chimp Paradox » de Dr Steve Peters.

Expatriate Preparation Johannesburg

 

Lien vers la page d'inscription à WITC :  WORK IN THE CITY - Adhésion

 

Lepetitjournal/Johannesburg

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos