Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AIR-O-THENE offre une seconde vie aux dechets plastiques

Quand on a une conscience écologique, on est forcément interpellé en Afrique du Sud. En faisant nos courses, nous sommes confrontés au suremballage et à l’utilisation abusive de films plastiques, blisters et autres polystyrènes… Ces conditionnements, de plus en plus souvent recyclés en Europe, ne font même pas l'objet d’une collecte sélective par l'entreprise Pick it up. Heureusement ces déchets représentent une valeur négociable et l’on sait que les street surfers les trient pour les revendre. Il existe précisément un interlocuteur installé à Newtown qui valorise la matière première que sont les déchets en plastique. Il s'agit d'Air-O-Thene. Gros plan sur cette entreprise eco-friendly

entreprise eco-friendly Air-O-Thene à Johannesburg_0entreprise eco-friendly Air-O-Thene à Johannesburg_0
Écrit par Anne Lemaire
Publié le 4 avril 2023, mis à jour le 22 juillet 2024

L’un de nos partenaires privilégiés, Joburg Places, nous a permis de découvrir l’heureuse initiative d’Air-O-Thene à travers son Urban Farming tour. Par deux fois, Jobourg Accueil a permis à ses adhérents de faire découvrir ce cycle vertueux mis en œuvre par M. Steven Alevitt, dans son usine du quartier de Newton. Entre les murs des immenses bâtiments situés entre les rues Gwigwi Mrwebi et Quinn Street, fonctionnent des machines hyper perfectionnées dont la fonction est de donner une seconde vie aux déchets plastiques… Mais au-delà de cette fonction de recyclage, l’usine Air-O-Thene développe un enthousiasmant projet associé de ferme urbaine à destinée sociale, en faveur de son personnel.

Recyclage et valorisation des déchets plastiques

A l’entrée de l’usine, un panneau l’annonce clairement : « Le Centre de gestion des déchets polymères (PWMC) reconnaît que la démocratie n'a pas nécessairement apporté des opportunités d'emploi aux jeunes des townships. C’est pourquoi, nous nous sommes donnés pour mission d'établir un partenariat qui peut transformer leur vie. A travers des procédés créateurs d’emplois. Cette affirmation n'est pas une vue de l'esprit ! Elle est basée sur notre expérience dans notre usine de granulation ». La granulation ? Mais qu’est-ce donc ! C’est un processus de régénération qui consiste à transformer et valoriser les déchets dérivés de matière plastique (Polystyrène, PVC, du PET, Polyéthylène, Polypropylène…) en granulés de plastique recyclé haut-de-gamme.

 

machines de transformations

Nos adhérents l’ont constaté, Air-O-Thene compte un parc de machines impressionnantes. Même si elles ont des fonctions différentes, la finalité est identique : la matière broyée est triée, lavée, séchée, puis longuement traitée, placée dans une extrudeuse (c'est-à-dire un fourreau chauffant) pour y être ramollie, dégazée, débarrassée des impuretés et polluants résiduels, homogénéisée pour être conditionnée sous forme de segments pâteux, puis refroidie et enfin découpée pour retrouver la taille de lentilles vierges. Ces granulés servent alors à réaliser les conditionnements correspondants aux besoins de la production. Les opérations de transformation varient en fonction de la nature du débouché et des exigences des industriels : sacs, filets de protection, emballages à bulles, frites de piscine et autres produits de recyclage… Ainsi, ces résidus débutent leur seconde vie de plastique recyclé.

 

types de produits transformés

Une entreprise eco-friendly leader en Afrique du Sud

Des tonnes de déchets transitent dans l’usine d’Air-O-Thene. C’est là où la vocation sociale de l’entreprise trouve son sens. Cette matière première est en partie constituée des apports achetés aux Street Surfers, ces hommes et ces femmes que l’on observe dans nos quartiers et qui assument ce rôle essentiel de tri sélectif. Notre association Jobourg Accueil est fière en les soutenant depuis près de 7 ans de leur apporter la considération dont ils manquent.  

 

Déchets plastiques

Outre les résidus de plastique achetés aux Street Surfers, Air-O-Thene propose aux entreprises de collecter leurs rebuts de production et leurs déchets de conditionnement pour les transformer et restituer sous forme de produits neufs. Grâce à cette initiative, Air-O-Thene est devenu un fournisseur majeur de produits d'emballages de protection, affichant même une place de leader en Afrique du Sud. L’entreprise dessert les industries de la construction, de l'isolation, de l'agriculture, de l'automobile, de l'ameublement, des sports et loisirs en fournissant une protection isolante pour les produits en transit. Citons Décathlon qui a signé un contrat de partenariat à ce titre.

Un rôle social, écologique et solidaire

jardins verticale

L’idée de Steven Alevitt était, souvenez-vous, de fournir des emplois aux habitants les plus défavorisés. Mais au-delà, il a souhaité aller plus loin pour changer l’image du quartier écornée par les chiffres de la criminalité en créant des jardins ouvriers qui seraient entretenus par ses employés et dont ils sauraient profiter en récoltant les légumes plantés. Il a demandé à la municipalité s’il pouvait déborder des murs de son usine pour installer de grands bacs à jardiner et ainsi végétaliser les rues bétonnées, mais il a essuyé un refus. Qu’à cela ne tienne, cela ne l’a pas découragé, cela a même incité à plus de créativité. C’est ainsi que des jardinières suspendues sur les murs dessinent désormais des murs végétaux aussi beaux que productifs en légumes à l’empreinte carbone négative.

Bref, Air-O-Thène est à la fois une usine de recyclage et une ferme urbaine. Une initiative Indéniablement vertueuse. Cela méritait qu’on lui consacre deux visites et un article !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions