

Les Cuisines Schmidt débarquent en Afrique du Sud. Installée au Cap depuis l’année dernière, de manière un peu confidentielle, la marque française du 1er fabricant de meuble sur mesure ambitionne de se développer dès 2018 dans le Gauteng avec un nouveau showroom puis avec une dizaine de magasins dans tout le pays d’ici 2022…
La cuisine n’est plus dévolue désormais à la seule réalisation de bons petits plats, mais c’est une des, sinon, LA pièce la plus importante de la maison… Elle est devenue un lieu central de la vie de tous les jours : on se raconte sa journée, les enfants y font leurs devoirs et il n’est plus rare désormais d’y trouver un ordinateur portable ou une tablette ! On y reçoit même ses invités dans des cuisines de plus en plus ouvertes…
Vous l’aurez compris, on est loin de la cuisine dans laquelle nos grands-mères s’enfermaient pour mitonner leurs recettes secrètes… La cuisine n’est même plus seulement un espace technique et ergonomique mais se veut désormais pratique et accueillante, à l’image de la structure familiale qui l’occupe!
8 décennies d'expérience
Créée en 1934 par Hubert Schmidt, l’entreprise familiale « Schmidt » est installée en Alsace, au pied de la forêt vosgienne. Monsieur Schmidt serait sans doute très fier de savoir qu’il est aujourd’hui le 1er fabricant de meubles sur-mesure en Europe, avec 4 usines dans l’hexagone (et une prochaine en Allemagne) qui emploient 1 500 personnes. Produire en France, c’est un état d’esprit : celui de la garantie d’une qualité irréprochable, contrôlée en permanence… la petite touche française en plus.
Le sur-mesure cependant ne s’improvise pas : c’est une question d’expérience et de maîtrise du millimètre. Avec toutes ses années de pratique, Schmidt est le seul à permettre l’accès au vrai sur-mesure à un coût de production en série grâce à un process digital unique et le savoir-faire irremplaçable de ses équipes. C’est l’exclusivité Schmidt ; accorder à ses clients le privilège de disposer d’une cuisine-sur-mesure qui n’est désormais plus un luxe.

Et en Afrique du Sud, alors ?
L’Afrique du Sud a été choisie par Schmidt pour être la porte d’entrée de son développement vers l’ensemble du continent africain. La ville de Cape Town a vu s’ouvrir sa première salle d’expo/vente en août 2016 à Northgate Business Park, sur le chemin entre le centre ville, l’aéroport et le très fameux Canal Walk.
Commencer au Cap a permis de se familiariser avec les tenants et les aboutissants du marché sud-africain mais aussi de prendre le temps de bien former le personnel et de bien valider les flux logistiques routiers et maritimes car Schmidt s’engage à fournir les mêmes garanties et les mêmes services qu’en Europe.
Et quand Schmidt s’engage, c’est du sérieux !
Chaque projet est unique ? Ça tombe bien : Schmidt affecte un Conseiller concepteur à chaque projet. Il accompagne son client à chaque étape – de ses idées les plus audacieuses jusqu’à la pose de ses meubles. C’est l’Excellence Schmidt, et bien plus encore : des garanties étendues et les services sont offerts pour construire à chaque fois une vraie relation de confiance. A titre d’exemple, parmi d’autres, la Garantie Schmidt c’est 10 ans sur les meubles et plans de travail et 25 ans sur les tiroirs et charnières.

Conseil sur-mesure, livraison, Service après-vente mais aussi accompagnement personnalisé, suivi de votre Budget, garantie étendue : du sérieux en d’autres termes !
D’ailleurs, pour les lecteurs du PetitJournal.com de Johannesburg habitant dans le Gauteng, Schmidt propose plusieurs formules ; entre autres les remboursements de vol et 2 nuits à Cape Town pour un couple qui passerait une commande avant l’ouverture du 1er magasin dans le Gauteng !!! Vous êtes en plein réaménagement de votre cuisine, consultez-les …
Mais comment cela se passe-t-il en vrai ?
Tout commence par quelques questions pour que votre Conseiller concepteur Schmidt apprenne à vous connaître et à débusquer vos attentes …
Quel est votre style ? Des matières, des coloris, des finitions, des personnalisations, des poignées design ou pas de poignées du tout…Pour que votre cuisine soit réellement unique, Schmidt vous propose une palette quasi infinie de possibilités, jusqu’au bout de la personnalisation. Encore une différence qui va plus loin dans l’exigence.
Et les Sud-Africains du Cap, comment accueillent-t-ils la marque française ?
« Ce qu’il faut savoir, confie Laurent Rivière, Sales Designer au Cap, c’est que les Sud-Africains sont très « brand conscious », et veulent connaître l’histoire de la marque, les raisons de l’installation et de son développement en Afrique du sud… ce qui les guide pour entrer dans le showroom actuellement c’est d’abord la curiosité ! Le premier contact est donc souvent éducationnel, et répond aux questions : Qui sommes-nous ? Quelles sont nos références ? C’est d’autant plus vrai au Cap, car le hasard a fait que nous sommes installés en face d’un concurrent sud-africain …
Et, pour notre plus grand plaisir, quand les clients entrent dans le showroom ils disent réellement « Wahoooo » : les modèles exposés sont modernes, bien mis en valeur et correspondent bien sur, à l’air du temps … mais nos visiteurs notent aussi tout de suite la qualité des produits Schmidt : les possibilités notamment de couleur dans les placards, l’intérieur des armoires, le détail jusque dans les finitions (largeurs, tiroirs, poignées, fermetures… ) et ça, ça leur plait »… !

En général, les clients qui nous contactent, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels (Architectes/Décorateurs d’intérieurs) sont très souvent en train de construire ou de rénover leur maison ou appartements et la période requise entre le premier rendez-vous et la réception de la cuisine pré-montée (3 mois) est largement suffisante! A ce jour, aucun de nos client ayant commandé et reçu sa cuisine Schmidt n’était prêt à la date de réception pour la mise en place (entre 3 à 5 jours) !
Tous les éléments sont fabriqués, usinés et pré-montés en France, d’une manière industrielle et sont ensuite acheminés vers l’Afrique du Sud. Évidemment, nous devons aussi argumenter sur le prix qui semble plus élevé que ce que les sud-africains ont l’habitude de dépenser pour installer leur cuisine mais c’est oublier la qualité de nos produits, nos finitions et nos garanties qui justifient largement la différence de prix !
Finalement, le film publicitaire que nous venons de faire pour l’Europe peut également s’appliquer à notre marché !!!



