Édition internationale

SYNDROME D'ALCOOLISATION FOETALE - Triste record pour l’Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2013

 

Des Sud-Africaines boiraient pour accoucher de bébés handicapés et toucher des allocations afférentes. L'Afrique du Sud détient un triste record : celui du syndrome d'alcoolisation f?tale, qui entraine de graves handicaps chez l'enfant.

(Crédit: Skynews)


Premier facteur de cette catastrophe sanitaire : les brasseries clandestines, les "shebeens" où les plus démunis se procurent de l'alcool fait maison.

Un récent reportage de la chaîne britannique SkyNews tourné dans la province de l'Eastern Cape a mis en lumière les ravages de l'un de ces breuvages, le "Kah-kah". Ses ingrédients : du lait, de la levure et ? de l'acide sulfurique. Des femmes en état de grossesse avancées en sont dépendantes. "Si je n'en bois pas, je suis malade", affirme Mary au reporter. Elle a déjà 4 enfants et vit dans un township avec huit autres membres de sa famille, tous au chômage.

Certains craignent que cette forme d'alcoolisme ne soit entretenue par le système social. Des mères boiraient délibérément afin de donner naissance à un bébé atteint d'un retard élevée ou d'un handicap. A la clé, une allocation mensuelle de 1.200 Rands, près de cinq fois plus que celle versée pour un enfant valide. Mary admet que ces aides permettraient de "payer l'école" à ses autres enfants.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mardi 15 janvier 2013

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 15 janvier 2013, mis à jour le 15 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos