

Depuis quelques années, la communauté congolaise est harcelée par un inconnu. Celui-ci s'affiche régulièrement sur FaceBook et sa photo de profil est une chèvre habillée de pagnes africains. Il attaque directement les Congolais de Johannesburg . Presque anonyme à la manière d'un corbeau. L' inconnu se fait des ennemis dans le milieu brazzavillois. Mais comment attaquer un ennemi invisible? Dans sa traque, le corbeau n'épargne personne
(Crédit photo: Christian Eger Taty)
L'influence du milieu
Dans les milieux congolais les reproches sont difficilement acceptés, même quand ils sont raisonnables. Les étudiants sacrifient leurs études au profit des soirées arrosées dans les boîtes de nuit. Les hommes mariés descendent régulièrement dans les rues et déstabilisent leurs familles pour des virées avec les prostituées. A Yeoville, où l'on retrouve une forte concentration de Congolais, la vie n'est pas toujours équilibrée pour cette communauté pourtant venue en Afrique du Sud chercher des meilleures conditions de vie. Ainsi, elle se heurte au rythme accéléré des nuits chaudes de ce quartier situé entre deux autres géants de nuit, Berea et Hillbrow. Cette liberté est désormais confisquée, les Congolais deviennent méfiants et n'ont plus droit à l'erreur. Un corbeau surveille sans cesse leurs faits et gestes. Le fameux paparazzi utilise Facebook comme arme pour dénoncer, informer et critiquer. "Auparavant nous étions libres de faire les choses sans crainte d'être vus. Maintenant un type s'intéresse à nous.", se plaint un jeune étudiant cité sur Facebook parmi les plus ivrognes.
Qui est Kenzo Trakata ?
Présent sur Facebook le corbeau ne donne pas son identité réelle. Kenzo Trakata c'est son pseudonyme. Dans ses révélations Kenzo dénonce l'infidélité chez les hommes et femmes mariés avec précision sur leurs identités et va même jusqu'à indiquer les lieux des rencontres Le corbeau de la toile est très prudent. D'abord il affiche la photo d'une chèvre sur son profil, ensuite son genre féminin brouille sérieusement les cartes. Et pour bien mettre le monde sur une fausse piste, le corbeau laisse glisser des fautes de grammaire et d'orthographe dans ses textes, et commet souvent la maladresse d'accorder les verbes au masculin quand il parle.
Ses victimes
Le corbeau met tout le monde dans son viseur, du simple étudiant aux autorités diplomatiques, personne n'est épargné. Tel le cas d'un homme marié surpris avec l'épouse de son meilleur ami, en flagrant délit d'adultère. L'affaire est vite lancée sur la toile et suscite une grande crise de confiance dans le milieu congolais. Au mois d'octobre, il indexe directement l'ambassade de la République du Congo et les hommes d'affaires, quand le corps d'un Congolais assassiné à Rivonia purge plusieurs jours à la morgue de Johannesburg. L'attaque du corbeau donne des fruits : une somme de près de 20.000 Rand est collectée pour affréter le corps du malheureux vers Brazzaville. Pour une fois le corbeau est applaudi. "C'est vrai qu'il porte atteinte à la vie privée des Congolais, mais certaines révélations sont fructueuses. Car notre communauté intervient difficilement dans les cas des décès nécessitant un rapatriement", encourage un médecin congolais lors des funérailles. D'autres par contre soutiennent le corbeau sous un angle plus affectif comme la déclaration de Gisèle une femme mariée visiblement contente de constater que ce phénomène a beaucoup changé son mari, régulièrement cité par le corbeau pour ses frasques amoureuses. Dans sa campagne de redressement moral, le corbeau vise généralement les Congolais de Johannesburg et Pretoria. Les étudiants et les mariés sont ses cibles favorites. Un étudiant retrouve son nom sur la liste des plus grands flambeurs de la communauté et réagit violemment : "ce type n'est pas loin, il boit et mange avec nous. Nous finirons par le dénicher." Ces propos montrent combien le corbeau de la toile est recherché par ses nombreuses victimes. Il n'existe malheureusement aucune arme pour le faire taire ni pour l'éviter. On s'organise comme on peut mais la crise de confiance prend le dessus dans les relations communautaires. Tout le monde a peur de son voisin. Pour faire le gentil homme, le corbeau laisse toujours un conseil sur la toile : "Vivre caché pour mieux vivre."
Christian Eger Taty ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - Mercredi 8 décembre 2010



