Édition internationale

SOCIETE - Mariage des étrangers en Afrique du Sud : Une nouvelle loi en vue

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2013

 

Environ 8880 mariages ces 5 dernières années sont soit des mariages frauduleux ou encore des mariages de convenance . C'est ce qu'a déclaré hier le porte-parole de la ministre de l'intérieur, Lunga Ngqenbelele. Ces propos ont été repris dans le quotidien Cape Times.

(Crédit: Corbis LD/RS)

La loi sud-africaine prévoit que l'officier de l'immigration interroge le couple mixte (sud-africain ? étranger) sur le temps que l'étranger a passé en Afrique du Sud et sur sa situation légale dans le pays.

Néanmoins, Ngqenbelele a avoué qu'en dépit de ces mesures, les mariages de convenance n'ont pas cessé d'augmenter en Afrique du Sud.

Le ministère de l'intérieur entend ainsi établir de nouvelles règles pour les étrangers désirant se marier en Afrique du Sud.

Ces étrangers devraient détenir des passeports et des permis valides. Ces étrangers obtiendront à l'issue de la cérémonie une version abrégée du certificat de mariage « abridged mariage certificate » qui leur permettra d'enregistrer leur mariage dans leur pays d'origine.

Les célébrants des mariages et autres officiers ont convoqué une réunion avec le ministère de l'intérieur afin de discuter de différents problèmes liés aux mariages frauduleux et de convenance.

Une idée qui a été saluée par le ministère de l'intérieur qui a promis d'organiser très prochainement une rencontre.

Franco-SA (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlvendredi 26 avril 2013

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 25 avril 2013, mis à jour le 19 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos