Mercredi 26 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Roche Bobois, le goût de l’art et du beau à Johannesburg

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/10/2017 à 14:00 | Mis à jour le 23/10/2017 à 20:21
roche-bobois, design, deco, johannesburg, showroom, magasin, flagship, kramerville

Avec ses 2000m2 de superficie, le magasin « flagship » du continent africain reflète l’ambition du groupe et le succès international de la marque. Sandrine Fanchette, à la tête des enseignes Roche Bobois à Maurice, à Cape Town et à Johannesburg, voyage entre les trois destinations. Rencontre dans le magasin situé à Kramerville, le quartier déco et design de la ville, pour parler de la stratégie de Roche Bobois, ses nouvelles collections, et ses partenariats avec des artistes locaux.
 

Roche Bobois a plus de 60 ans d’histoire, quelles sont les caractéristiques particulières de l’entreprise familiale ?

Tout d’abord, tous nos produits sont confectionnés en Europe (France et Italie majoritairement) , mis à part les tapis qui proviennent d’Asie et de Turquie. Il existe, de nos jours, de moins en moins de marques qui réussissent à conserver leurs outils de production en Europe. D’ailleurs la qualité parle d’elle-même. Roche Bobois est un des fleurons de l’industrie. Le goût de l’art, du beau et du design reste une constante au sein de l’entreprise dont quelques membres de la famille Roche assurent la gestion et le développement des nouvelles collections. C’est une chance inouïe. Avec 255 magasins dans le monde entier et une présence sur 55 pays, le groupe s’impose comme le leader mondial du meuble de luxe à l’international. Depuis quelques années, nous avons enregistré plus de ventes à l’international qu’en France.
 

Quelle est l’inspiration qui rend Roche Bobois si unique ?

Roche Bobois propose des collections originales et exclusives, avec deux nouvelles lignes par an. C’est une grande chance pour nous. Cela nous permet de travailler avec des designers de renom mais aussi des designers moins connus. Nous avons collaboré avec les designers Ora-ïto, Cédric Ragot, Sacha Lakic, Christophe Delcourt et Stephen Burks pour n’en citer que quelques-uns ainsi qu’avec de grandes maisons de couture dont Jean-Paul Gaultier, Missoni Home et Christian Lacroix pour créer de nouveaux tissus, de nouveaux modèles et de nouvelles matières. On peut parler d’inspiration du monde entier. Récemment, depuis cinq ou six ans, il y a une réelle volonté de promouvoir partout où nous sommes les artistes locaux et de découvrir de nouveaux talents. Les meubles gardent évidemment le cachet Roche Bobois à 100% mais la décoration de chaque magasin est inspirée par la culture locale. Par exemple dans le magasin de Johannesburg, nous exposons pour le moment les œuvres d’une quinzaine d’artistes que nous avons contacté directement ou bien par le biais de curateurs. Dans notre magasin au Cap, nous avions organisé, l’année dernière, une soirée avec un artiste local Kris Roussow qui a eu beaucoup de succès.


roche-bobois, design, deco, johannesburg, showroom, magasin, flagship, kramerville
 

Dites-nous en plus sur l’approche « écoconception ».

C’est un aspect important chez Roche Bobois. Nous concevons de plus en plus de meubles « eco-friendly ». La plupart de nos usines sont complètement intégrées à 100%. C’est un gros investissement, nécessaire, qui s’inscrit dans l’éthique du groupe. On retrouve cette volonté de respecter l’environnement à différents niveaux, parfois sur quelques touches et parfois dans le processus de A à Z.
 

Parlez-nous de vos nouvelles collections.

Notre collection spéciale Jean-Paul Gaultier est à découvrir dans une de nos vitrines ainsi que de nombreuses autres pièces iconiques. Des œuvres d’artistes locaux (Catherine Timotei, Alex Krenz , Berjolais, Kris Roussow, Conrad Bo, Khotso Kupi, Vincent Mbeje…) ont été installées dans les diverses espaces du showroom. Bien sûr, on retrouve une sélection de canapés, fauteuils, tables basses, bibliothèques, tables de repas, chaises, buffets, lits, armoires, luminaires, coussins et tapis. Dans un mois, nous mettrons en vitrine la nouvelle collection de tissu et Mah Jong signée Kenzo Takada. A Joburg, nous sortirons régulièrement, tous les mois, de nouveaux modèles.
 

Vous êtes présent dans de nombreux pays dans le monde. Pourquoi s’installer en Afrique du Sud ? Et plus précisement à Joburg ?

Le magasin de Joburg fait partie des 15 nouvelles ouvertures de la marque cette année dans le monde. Nous sommes présents en Afrique depuis longtemps, mais jusqu’à présent uniquement dans les pays du Maghreb et en Côte d’Ivoire. Nous avons de nombreux clients d’autres pays africains comme le Nigeria via d’autres magasins. Nous étions donc intéressés par l’Afrique du Sud. Nous avons tout d’abord ouvert un magasin au Cap, stratégiquement afin d’étudier le marché avant d’ouvrir le magasin « flagship » du continent à Joburg, qui nous permettra de répondre aux demandes des pays frontaliers et au-delà.
 

Le lieu à Kramerville est assez unique, comment vous êtes-vous approprié l’espace ?

Il aura fallu plus de 9 mois de travaux pour rénover une vieille usine de plus de 2.000m2 de superficie. Deux murs de verdures géants ont été installés à l’entrée du magasin. Pour l’ouverture du magasin, l’équipe a préféré mettre en avant un canapé Mah Jong du couturier italien Missoni, pièce iconique de la marque depuis plus de 40 ans, pour donner un petit coup de peps à la décoration.


Quels services proposez-vous à vos clients ? 

Un service de décoration intérieur est disponible. Les membres de l’équipe, recrutés sur place, sont décorateurs d’intérieur. Ils ont une grande expérience dans l’industrie et bénéficient d’une formation en continue chez Roche Bobois avec du personnel qui vient les former pour s’adapter à chaque situation. Les clients viennent avec des plans de bureaux, maisons ou hôtels et nous travaillons ensemble. Les produits sont fait sur mesure et au nom du client : un véritable service à la carte. Les livraisons sont organisées par Roche Bobois South Africa sur l’ensemble du pays mais aussi dans tous les autres pays africains limitrophes.
 

Rendez-vous au magasin de Kramerville pour découvrir ce nouvel espace, la collection Roche Bobois mais aussi les artistes locaux exposés. Restez connectés pour être au courant des nouveaux événements prochains.
 

Suivre les actualités des deux magasins en Afrique du Sud 

Facebook 

Linkedin 

www.roche-bobois.com
 

Se rendre au magasin de Johannesburg

27 Commerce Crescent, Kramerville 
Horaires d’ouverture : de 9h à 17h00 du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.
 

Contact 
Tel. 087 805 7090 
Email. s.fanchette@roche-bobois.com

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.