En Afrique du Sud, les délestages électriques ou « load shedding » sont quotidiens depuis des mois. Le 12 avril, le niveau 6 c’est imposé dans le pays et risque de s’y inviter pour quelques temps, l’hiver approchant. Les habitants sont donc contraints de subir quatre épisodes de délestage par jour, dont certain d’une durée de 4h30.
Vers une aggravation des load shedding en Afrique du Sud ?
Le froid hivernal et la défaillance de la deuxième unité de Koeberg samedi 15 avril ont suscité la crainte d’une d’aggravation des load shedding. Concernant l’unité Koeberg 2, Eskom déclarait ce dimanche 16 avoir remis l’unité en service. Une consolation bien que l’unité Koeberg 1 reste hors d’usage dans le cadre d’un projet de prolongation de sa durée de vie.
Selon les tendances saisonnières d’utilisation, Eskom ne prévoit pas que le niveau 8 sera un événement régulier cet hiver. Cependant une aggravation des délestages restera parfois possible, notamment avec l’installation d’un front froid de plusieurs jours.
Ce qui est sûre c’est que ces coupures incessantes et de plus en plus importantes ont créés une situation intenable qui, comme l’a dit le président, met en péril le bien-être du pays.