Édition internationale

Avec le réalisateur Oliver Hermanus, l'Afrique du Sud présente au Festival de Cannes

Même si aucun film Sud-Africain n’est à l’affiche sur la Croisette, on parlera quand même de l’Afrique du Sud au festival de Cannes de 2025. Grâce à un film, qui fait partie de la sélection officielle, et qui concourra lors de la compétition pour la Palme d’Or du festival: The History of Sound

Oliver Hermanus, réalisateurt de "History of sound"Oliver Hermanus, réalisateurt de "History of sound"
Écrit par Philippe Petit
Publié le 19 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025

Un film américano-britanique, réalisé par un Sud-Africain

L’histoire du film réalisé par Oliver Hermanus se passe aux Etats-Unis.

« The History of Sound », est adapté d’une nouvelle de l’écrivain américain Ben Shattuck, qui est co-scénariste.

Deux hommes, Lionel et David, dont les rôles sont tenus par Josh O’Connor et Paul Mescal se rencontrent avant la première guerre mondiale, au conservatoire de Boston.

David est mobilisé et abandonne ses études.

Ils se retrouvent après la fin du conflit mondial, en 1920, et décident de parcourir le Maine pour y collecter des chants et musiques folkloriques sur le point d’être oubliés. La musique était alors enregistrée sur les cylindres de cire inventés par Edison. Puis la vie les sépare à nouveau, Lionel devenant célèbre et voyageant à travers le monde.

Cet épisode passager, un peu effacé par le succès et la gloire de Lionel leur reviendra en mémoire, des années plus tard.

Et ils comprennent l’importance alors de cette parenthèse.

The history of sound : un film sur la musique et sur l’amour

Présentation History of Sound

 

Oliver Hermanus, le cinéaste Sud-Africain, revient à Cannes.

Oliver Hermanus, né à Cape Town en 1983 est un cinéaste Sud-Africain, sélectionné lors de divers festivals (Mostra de Venise, Carthage, Dublin), et récompensé plusieurs fois, notamment au Festival de Locarno pour son premier film en 2009, "Shirley Adams".

Il avait été lauréat de la Queer Palm lors du Festival de Cannes en 2011, avec «Beauty», qui à l’époque, avait été le premier film Afrikaner présenté officiellement à Cannes. Et qui était aussi nominé aux Oscars de 2011 comme meilleur film de langue étrangère. Dans ce film, Deon Lotz tenait le rôle principal. Autre évocation de l’Afrique du Sud : on a retrouvé celui-ci en 2013 dans le film retraçant la vie de Nelson Mandela : « Un long chemin vers la liberté ».

U2 avait participé à la bande originale, avec « Ordinary Love», chanson culte du groupe, inspirée des lettres de Nelson Mandela à sa femme Winnie.  

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

Commentaires

Flash infos