Cette semaine était plutôt animée au Lycée Français Jules Verne de Johannesburg. En effet, pendant trois jours se tenaient les Lion’s games : un tournoi multisports entre établissements scolaires de la zone Afrique australe et orientale, organisés dans le cadre de la league AEFE UNSS. Une grande première !
Une rencontre sportive d'envergure au Lycée Français Jules Verne
Du lundi 27 au mercredi 30 mars, c’est 7 établissements de la zone Afrique australe et orientale qui rejoignaient le lycée français de Johannesburg pour un tournoi sportif inter-établissements. Au total, 8 équipes mixtes de 6 collégiens chacune (3 filles et 3 garçons de 3ème et 4ème), allaient se rencontrer lors d’épreuves sportives diverses incluant le Volley-ball sur gazon, le tennis de table, l’escalade, le parcours d’obstacles et le mini-golf. Les professeurs et collégiens représentants les 7 pays participants, à savoir Djibouti, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Kenya, l’Angola, le Congo et l’Afrique du Sud, étaient accueillis dans des familles d’accueils du lycée français Jules Verne, qui s'étaient portées volontaire.
Mme Haudiquer, proviseur du lycée Jules Verne et Mr Chapon, Consul général de France à Johannesburg, présidaient à la cérémonie officielle d’ouverture des jeux. Les 8 équipes ont pu défiler devant un public d’élèves du lycée d’accueil, brandissant fièrement le drapeau du pays qu’ils représentaient. Venait ensuite le temps des épreuves, et du partage : partage du quotidien, de moments sportifs mais aussi de découvertes au travers de visites organisées. Le mercredi 30, pour la cérémonie de remise du trophée, un public de familles, d’élèves et de professeurs était rassemblé pour découvrir les résultats de ces Lion’s games et profiter d’un buffet convivial bien mérité. Mme Haudiquer, Mr Ludovic Cocogne, Conseillé de coopération et d’action culturelle (COCAC) en Afrique du sud et Mme Legentil, professeur d’EPS et organisatrice des jeux, étaient présent sur scène pour remettre leurs médailles aux participants des différentes équipes mais aussi le trophée à l’équipe du lycée d’Addis Abeba, grande gagnante de la compétiton.
League AEFE UNSS de l'Afrique australe et orientale.
Ce beau projet, qui a nécessité beaucoup de temps et d’efforts, s’inscrit dans une volonté de l’AEFE de développer le sport scolaire à l’échelle des différentes zones d’enseignement, ici la zone Afrique australe et orientale. Une compétition qui permet donc aux élèves et équipes éducatives de la zone de se mobiliser autour d’un projet commun, suscitant le sentiment d’appartenance à la communauté sportive du réseau. Cette première édition des Lion’s games, souhaitons-le, n’est que le début d’une longue série annuelle.