Édition internationale

Le Sommet Y20 à Johannesburg élabore ses propositions pour le prochain Sommet du G20

Le Sommet Y20 2025 se tient du 18 au 22 août 2024 à Ekurhuleni, dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud. Des séances plénières en présentiel et virtuelles, y réunissent 145 délégués des pays membres du G20, ainsi que des intervenants divers, dont des responsables d’organisations de jeunesse issues de la société civile, pour formaliser les propositions qui seront soumises au sommet du G20. Une délégation de six jeunes français, sélectionnés et formés par l’Institut Open Diplomacy participe à ce sommet.

Délégation française au sommet Y20Délégation française au sommet Y20
Écrit par Philippe Petit
Publié le 20 août 2025, mis à jour le 21 août 2025

Lepetitjournal.com s’est entretenu avec Juliette Marceaux, cheffe de la délégation Française.

 

Lepetitjournal.com :  ⁠Qu'est-ce que le Y20 ?

Juliette Marceaux : Le Y20 est le groupe officiel représentant les intérêts de la jeunesse et des générations futures auprès du G20. 

Chaque année depuis quinze ans, la présidence du Y20 est assurée par une organisation du pays présidant le G20.  C’est donc l’Afrique du Sud qui accueille ce sommet pour 2025. 

Le sommet réunit les délégations de tous les pays membres, qui débattent et négocient pour porter leurs préoccupations et propositions dans un communiqué destiné aux chefs d’État et de gouvernement du G20.

Le Y20 est le groupe d'engagement officiel de la jeunesse auprès du G20. Ses membres sont des jeunes citoyens qui partagent leurs préoccupations et intérêts. 

 

Y 20 à Johannesburg



Qu'est-ce que l'institut Open Diplomacy ? Quels sont ses objectifs et dans quels domaines intervient-il ?

L'Institut Open Diplomacy est le think tank qui a été à l'initiative de la création du Y20 et du Y7 il y a 15 ans, à l'occasion de la double présidence française du sommet en 2011.

L'Institut Open Diplomacy a pour mission d’organiser une réflexion prospective pour faire face à la polycrise (climatique, géopolitique, économique, éthique) et de former des jeunes leaders cherchant des réponses et proposant des voies pour y répondre, notamment au sein du Y20 et du Y7.


Quel est l'objectif plus particulier recherché pour cette rencontre à Johannesburg, notamment par la délégation française ?

L’objectif recherché pour ce sommet du Y20 à Johannesburg est de faire valoir nos différentes propositions pour les cinq pistes thématiques (tracks) de négociations :

  • Climat et durabilité environnementale,
  • Croissance économique et emploi,
  • Intelligence artificielle et innovation numérique, éducation et avenir du travail,
  • Engagement des jeunes et réforme du multilatéralisme pour un avenir plus juste,
  • Développement social inclusif et lutte contre les inégalités

Autant de sujets fondamentaux pour lesquels notre objectif est de faire valoir les intérêts des jeunes et des générations futures. Les positions défendues ici par la délégation française sont ambitieuses et ont pour objectif de souligner le dynamisme et l’exigence de cette partie de la population vis-à-vis des dirigeants du monde entier. 

Il faut noter que dans les sommets précédents, le Y20 a contribué à faire avancer des préoccupations fondamentales pour la jeunesse au plus haut niveau, par exemple la santé mentale des jeunes, ou bien la protection des données personnelles sur Internet (RGPD). Cela démontre que la société civile en action peut influer sur les engagements des gouvernements du G20.


Comment la France est-t-elle représentée au Y20 ?

Nous sommes une délégation de 6 personnes : une cheffe de délégation et un délégué par track de négociation thématique.

- Juliette Marceaux,

- Henri de Montmarin,

- Mahir Er Rabty,

- Randy Kotti

-Antoinette Ott

- Aurélien Duchêne

Les propositions que nous portons ont été construites avec nos homologues du Y7.

Le profil détaillé des membres de la délégation est disponible sur le lien : Délégation Y20

 

Comment se sont passés les premiers jours de ce sommet à Johannesburg ?

Très denses. Les délégués ont commencé à travailler dans leurs tracks respectifs.

Et ils négocient avec passion leurs propositions. Tout l’enjeu est de trouver des accords, y compris quand nos idées divergent, mais c’est ce qui fait le sel et l’intérêt de l’exercice.

L’ambiance est à la réflexion et à la discussion, dans un climat de respect et d’écoute. Les représentants de l’Afrique du Sud accueillent ce sommet avec fierté, car c’est la première fois qu’il se tient en Afrique. L’accueil est très bon, fluide et très professionnel.

 

Le petit journal.com de Johannesburg reviendra dans quelques jours sur ce sommet Y20, pour diffuser les résultats du sommet et pour partager le communiqué final qui sera transmis aux dirigeants du G20.

 

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos