Édition internationale

JOHANNESBOURG/PORTRAIT - Rencontre avec Nathalie Cagnat, présidente de Jobourg Accueil

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'équipe du Petit Journal s'est rendu au premier café rencontre de la rentrée organisé par Jobourg Accueil. Dans une ambiance très conviviale et un cadre sympathique, les participants ont fait connaissance autour d'un petit déjeuner. C'est ici que nous avons rencontré Nathalie Cagnat, présidente de l'association.

Présentation de Nathalie Cagnat en vidéo :



LePetitJournal : Madame Nathalie Cagnat, pouvez vous nous présenter ce qu'est Jobourg Accueil ?
Nathalie Cagnat :
« L'Accueil » est une association qui existe depuis dix ans et dans 130 pays. Elle dépend de la FIAFE (Fédération internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger) qui existe elle depuis 1984. Chaque pays est un peu différent et les communautés peuvent être très variées. Par exemple, ici à Johannesbourg, c'est une petite antenne et c'est assez concentré. Nous essayons de faire vivre cette communauté de la meilleure façon par des activités sociales, par des sorties, du travail caritatif. Tout cela fait partie des buts de l'association, notamment dans des pays qui n'ont pas forcément beaucoup de ressources. Nous avons du temps et de l'énergie et nous le consacrons à aider les associations dans les townships ou les orphelinats.

LPJ : Pouvez vous nous décrire votre parcours jusqu'à la présidence de Jobourg Accueil ?
NC
: Je suis expatriée depuis dix ans et j'en suis à mon quatrième pays. Avant je travaillais dans la mode, puis nous sommes partis avec mon mari au Brésil, puis au Mexique. J'avais également passé quelques années en Angleterre et en Allemagne auparavant. Je suis présidente de Jobourg Accueil depuis un an et demi maintenant. Je considère que je comprends donc bien la problématique des expatriés : il est vrai que lorsqu'on travaille on est pris au quotidien dans une certaine routine. Mais lorsque l'on n'a pas d'emploi, il n'est pas toujours évident de se créer un réseau social, et c'est pour cela que Jobourg Accueil est important.

LPJ : Comment décririez vous justement le rôle de Jobourg Accueil en Afrique du Sud ?
NC
: Notre rôle est avant tout d'aider à l'adaptation des familles qui arrivent à Johannesbourg. Cependant, nous effectuons également un vrai travail de représentativité avec le consulat et l'ambassade de France. Nous faisons passer des messages sur la situation de la communauté, mais nous sommes aussi le relai des institutions auprès des expatriés. Nous sommes tous un peu Sud Africains mais nous nous considérons comme Français et nous informons les expatriés sur les procédures administratives par exemple pour pouvoir voter lors des élections en France. Nous sommes également présents lorsque des représentants français viennent en Afrique du Sud.

LPJ : Nous avons remarqué que peu d'hommes sont présents aujourd'hui, pour quelles raisons ?
NC : Jobourg Accueil n'est pas exclusivement ouvert aux femmes. Mais il est vrai qu'il y a peu d'hommes aux réunions, parce qu'ils travaillent et que les femmes les accompagnent souvent dans cette aventure. Beaucoup de femmes n'ont pas de permis de travail et ont donc plus de temps pour s'investir dans des activités diverses.

LPJ : Auriez vous un message à passer aux lecteurs du PetitJournal.com ?
NC
: Nos projets sont en train de se former, nous avons plein d'idées de sorties et d'événements pour cette année. Il y a énormément de choses à faire en Afrique du Sud, et je trouve très intéressant que LePetitJournal.com se fasse le relais de ce beau pays auprès des francophones !


Propos recueillis par Alexandre Capron et David Courbet ? lepetitjournal.com/johannesbourg.html ? le mercredi 30 septembre 2009

Contacts : Visitez le site de Jobourg Accueil pour plus de renseignements et pensez à vérifier l'Agenda du Petit Journal pour vous tenir informé des événements de Jobourg Accueil !

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 30 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos