Édition internationale

Le G20 en Afrique du Sud : quel impact pour les habitants de Johannesburg ?

Le sommet des dirigeants du G20 va se tenir à Johannesburg. Quel sera l’impact de cet évènement international de haut niveau pour les habitants de la ville ?

Johannesburg, Afrique du SudJohannesburg, Afrique du Sud
Écrit par Philippe Petit
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025

Johannesburg se prépare à accueillir le sommet du G20 les 22 et 23 novembre 2025 au Centre de convention de Nasrec. Cet événement international d’ampleur fait déjà sentir ses effets dans la ville, entre améliorations visibles, retombées économiques attendues et perturbations quotidiennes. Voici ce qui change concrètement pour les habitants.

 

Des interventions visibles pour le sommet du G2O

En circulant dans Johannesburg, il est possible de voir actuellement des équipes de travailleurs en activité dans les quartiers où se tiendra le sommet et ceux où passeront les délégations.

Bien que pour certains cela semble être des opérations cosmétiques pour enjoliver l’aspect de la ville, une longue liste d’interventions a été réalisée : des caniveaux nettoyés, des milliers de lampadaires réparés, des nids de poules comblés, et des débroussaillages et tontes effectués. Des kilomètres de rails de protection ont été remplacés, et les marquages au sol des chaussées ont repris des couleurs.

Le centre de convention Nasrec a été remis à niveau pour recevoir le sommet.

Si ces travaux se poursuivent et se généralisent dans l’avenir, les résidents en bénéficieront, et les voies seront mieux éclairées et plus sûres.

Les autorités précisent que les interventions réalisées pour le sommet du G20 « sont pensés comme un levier pour attirer des investissements après le sommet, améliorer la sécurité et revitaliser les espaces publics »

 

Les retombées économiques du G20 en Afrique du Sud

Selon le gouvernement, les principaux secteurs qui devraient bénéficier des retombées du sommet sont le tourisme, l’hébergement, la restauration, les transports, et l’hospitalité en général. 

Ce sommet pourrait renforcer la réputation de l’Afrique du Sud comme destination d’affaires ou de tourisme.

Selon le président de la province du Gauteng, Panyaza LESUFI, presque tous les hôtels seront complets, les magasins et les malls sont en forte demande, ce qui laisse supposer une forte consommation locale pendant le sommet.

La presse locale fait état de milliards de rands de retombées pour l’économie locale. Par exemple, Business Day indique que la province de Gauteng s’attend à un gain additionnel d’environ 3,6 milliards de rands d’activité économique, lié aux événements G20 et aux visites officielles. Et NovaNews évoque la création ou le soutien de plus de 160 000 emplois directs et indirects pendant la présidence du G20.

 

Liste des routes bloquées pour le G2O

 

Le sommet du G20 crée aussi des perturbations au quotidien

Tout n’est pas positif dans les mouvements perçus ces jours-ci.

D’abord, les fermetures d’axes routiers majeurs ont un impact direct sur les déplacements quotidiens des habitants de la ville : embouteillages, détours, difficultés d’accès, perte de temps.

Les contrôles par les forces de l’ordre se multiplient. Cela favorise le sentiment de sécurité mais aussi les goulots d’étranglements sur les routes.

Johannesburg vit ces jours-ci une activité aérienne intense, ponctuée par le vacarme des avions de chasse et des hélicoptères qui parcourent le ciel.

 

Une durabilité espérée par beaucoup

Le sommet du G20 du 22 et 23 novembre 2025 est une opportunité importante pour la ville et pour le pays : il a poussé à effectuer des investissements concrets dans les infrastructures. Il contribue à renforcer la sécurité et mobilise de nombreuses entreprises locales.


Mais pour que cela soit réellement bénéfique à long terme pour la population, il faudra viser la durabilité et la poursuite des améliorations, par un engagement politique continu.

 

Lepetitjournal.com

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos