Édition internationale

FRANCOPHONIE - Concours du meilleur sapeur, Jesmin Oba remporte le premier prix

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 mars 2013

A l'occasion du mois de la Francophonie, l'Alliance Française de Johannesburg a été le théâtre de plusieurs activités gastronomiques, culturelles et artistiques. Un défilé de mode et un concours de la Sape ont apporté une touche exotique à cette journée riche en couleurs, sons, saveurs et lettres.


(Crédit: RS)

A 12 heures, Lauren Ceas, Coordinatrice culturelle, annonce le lancement des activités. L'enceinte de l'Alliance Française est déjà envahie par le parfum des spécialités ivoirienne, congolaise, sénégalaise, réunionnaise et française, non sans oublier les irrésistibles vins importés de Philippe Chaumeton de la maison Epicurious.

Dans l'ensemble, la journée a été principalement animée par la poésie, la musique et un défilé de mode Zouloue brillamment exprimé par des charmantes filles sud-africaines. 

C'est aux environs de 14 heures que l'Alliance a vibré comme sur un terrain de football quand est arrivé le moment le plus attendu, le concours de la Sape entre le Congo/Brazzaville et la RDC. Une vive confrontation entre les géants de la Sape comme Tomo, Mangafou et Chidé originaires de Brazzaville face aux Congolais de la RDC Simon, Laurent Lorenzino et Freddy Aladi. Ce duel de titan s'est soldé par un résultat équilibré.

Jesmin Oba a remporté le premier prix, suivi de Tomo et Chidé, quand les deux derniers prix sont revenus aux Congolais de Kinshasa avec des bons d'achats remis par la célèbre boutique Rue du Faubourg du styliste Franco-congolais Marien Mavoungou.

Christian Taty eger (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 27 mars 2013

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 27 mars 2013, mis à jour le 28 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos