Édition internationale

ECONOMIE – UBI France récompense ces VIE/VIA

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

UBI France a organisé mercredi, en la présence de son Excellence M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France, la remise des trophées de son Grand Prix VIE/VIA Afrique Australe (Volontaire International en Entreprise ou en Administration). Ce concours, actuellement dans sa 4ème édition, a pour but de récompenser les meilleurs VIE/VIA pendant leur programme, et également honoré la meilleure entreprise accueillant des VIE/VIA

(Crédit: UBIFrance)

"Le VIE/VIA est une solution de ressources humaines proposée aux entreprises à la recherche de collaborateurs mobiles à l'international. Elle permet aux entreprises de confier à un diplômé, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger d'une durée de 6 à 24 mois, dans le but de renforcer leur présence sur les marchés étrangers", commente Laura Laguierce, conseiller export d'Ubifrance chargée de ce trophée.

L'Ambassadeur de France, son Excellence M. Jacques Lapouge, a rappelé que ce programme proposé aux jeunes diplômés étaient pour eux une opportunité d'élargir leurs personnalités, de montrer leurs capacité à s'intégrer dans différents pays ou différents types d'entreprises. Il a également ajouté que 7227 VIE sont actuellement en activité à travers le monde pour 1721 entreprises françaises dans 132 pays.
"Pour l'Afrique du Sud, nous avons 64 VIE dans 47 entreprises françaises, mais je regrette qu'avec plus de 200 entreprises françaises présentes ici nous n'ayons pas plus de contrat", commente son Excellence M. Jacques Lapouge, en ajoutant que "80% de ces jeunes sont embauchés à l'issue de leur mission, et que beaucoup restent en Afrique du Sud, ce qui constitue pour les entreprises françaises une réelle opportunité de réseau".

Le Trophée d'Afrique Australe VIE/VIA
Le vainqueur de ce Trophée d'Afrique Australe 2012 est une jeune femme franco-américaine, Hélène Tournier, qui a débuté sa mission de VIE en tant que Responsable du marketing terrain chez Alcatel Lucent pour évoluer pendant sa mission, promotion rare dans les programmes VIE, vers un poste de Directrice du Marketing de réseau.
Le but de sa mission initiale, au sein d'Alcatel Lucent, était de développer la marque auprès des comptes clients clés de la société en Afrique du Sud et Afrique de l'Est.  Elle a démarré sa mission en développant un "road show" pour les différentes universités Sud Africaine, consciente que celle-ci doivent développer leurs infrastructures réseaux pour fournir un environnement adéquat à la formation des étudiants.

Son poste a ensuite évolué vers l'animation de réseau, auprès des PME/PMI sud-africaines. Ces entreprises, estimées à plus 400.000 en Afrique du Sud, ont d'énormes besoins en réseau et télécommunication. L'objectif d'Alcatel Lucent est d'adresser ce marché par un réseau de revendeur à valeur ajoutée. Hélène Tournant a donc mis au point les fondations de ce nouveau canal de distribution pour son entreprise, en sélectionnant plus de 30 revendeurs potentiels.
A ces revendeurs sélectionnés, elle a pu proposer un programme de partenariat et de développement spécifique au marché de la PME/PMI. Elle a mis au point des outils de formation, de communication, d'animation de réseau et de génération d'opportunités pour ces revendeurs à travers des actions de télémarketing. Alcatel Lucent a pu constater, durant sa période de VIE, une progression des ventes réalisées auprès des PME/PMI sur la région, et s'en félicite.

Hélène Tournier s'est également complètement intégrée à la vie en Afrique du Sud. C'est vrai qu'elle est parfaitement bilingue par sa binationalité, mais elle a su s'investir dans une équipe sud-africaine de Water polo, découvrir la pratique de la plongée, et a également profité de son séjour pour découvrir les paysages sud-africains.

Aujourd'hui très fière de sa victoire à ce Trophée d'Afrique Australe VIE/VIA, "je souhaite m'investir dans un nouveau challenge marketing, et pourquoi pas à la fin de ma mission de VIE  en septembre, rester pour une entreprise française ou internationale en Afrique du Sud", nous confie Hélène Tournier.

Pour conclure la soirée, Dominique Boutter, directeur d'Ubifrance, a remis le Trophée à la meilleure entreprise qui accueille des VIE. Cette année, le vainqueur est la société PSA (Peugeot Citroën) pour l'Afrique du Sud. Dominique Boutter a souligné l'implication du groupe PSA dans ce programme VIE depuis de nombreuses années et à travers toutes les implantations de cette entreprise dans le monde.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 6 juin 2012

Pour en savoir plus:

http://www.ubifrance.fr/afrique-du-sud/export-afrique-du-sud-avec-notre-bureau.html

http://za.linkedin.com/in/helenetournier

http://www.peugeot.co.za

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 8 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos