Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIEPSLOOT - Un township boosté par des initiatives d'entrepreunariat

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 16 novembre 2015, mis à jour le 17 novembre 2015

Etabli en 1995 pour accueillir temporairement 200 familles expulsées du quartier de Sevenfontein, à Midrand, puis des résidents des quartiers d'Alexandra et d'Honeydew, Diepsloot compte, 20 ans plus tard, plus de 500.000 résidents dans ses 13 extensions. Au sein de ce township densément peuplé se trouve le Father Louis Blondel Youth Centre, fondé à la mémoire du prêtre français dévoué aux plus démunis, assassiné en 2009. Animé par l'équipe dynamique du Wot If Trust, le centre propose des programmes innovants pour soutenir l'entrepreunariat dans le township, ainsi que de nombreuses initiatives tournées vers la jeunesse, l'environnement et l'autonomisation des femmes.



Avec une centaine d'organisations et d'associations, deux chambres de commerce, une économie informelle grandissante et une nouvelle enceinte artistique, Diepsloot bouillonne d'énergie. C'est dans ce contexte que le centre a trouvé sa place grâce à la vision de Gail Styger, femme d'affaires déterminée qui le dirige depuis son inauguration le 18 octobre 2013. Elle s'est inspirée de son expérience et de son parcours pour développer la structure : « C'est tout d'abord en écoutant et en échangeant avec les acteurs de la communauté que nous avons pu mettre en place des initiatives adaptées à leurs attentes et besoins. C'est ainsi que nous avons pu créer un espace de travail, de collaboration mais aussi de networking, que la communauté s'est approprié. »

Les nombreuses initiatives au sein de la communauté sont pour Gail des opportunités plutôt que des obstacles : « Nous ne considérons pas les autres initiatives comme concurrentes mais complémentaires. Plus il y aura de centres dédiés à l'entreprenariat, plus cela bénéficiera aux entrepreneurs de Diepsloot qui profiteront ainsi d'une large palette de services adaptés à leurs besoins. » 



Depuis son ouverture il y a deux ans, le Father Louis Blondel Youth Centre a su rayonner au sein de la communauté et y est devenu un atout essentiel. Situé dans une rue vibrante à quelques mètres du centre commercial de Diepsloot, ce terrain est une mine d'or propice à l'innovation et à l'expérimentation : en plus d'accueillir quotidiennement de nombreux entrepreneurs et groupes de jeunes et de femmes, le centre cultive une douzaine de jardins potagers dans des roues recyclées, dans deux serres tunnels ou encore dans des bouteilles en plastique, et abrite également des animaux.



Incubatrice d'entreprises, la structure accompagne plus d'une quinzaine de projets de création d'entreprises en leur offrant un appui en logistique, conseil et financement. A noter la création du Sloot Motion Picture Collaboration, un projet regroupant de nombreux talents de Diepsloot dont des scénaristes, producteurs et réalisateurs, techniciens sons et images, et de nombreux acteurs. Avec le programme Dr Jane Goodall Roots and Shoots, très populaire, 170 jeunes de 10 à 16 ans sont sensibilisés à l'éco-citoyenneté, grâce à des activités en lien avec les potagers urbains, l'énergie durable, l'électricité ou l'eau, afin qu'ils puissent promouvoir le développement durable autour d'eux. Et le troisième volet des activités de l'organisation se concentre sur l'autonomisation des femmes. Récemment, le groupe de femmes a participé au projet ambitieux "67 couvertures pour Mandela" (67 Blankets for Mandela) qui détient le record de la plus grande couverture au crochet du Livre Guinness des Records, avec une superficie de 3,377 mètres carrés. Gail explique : « Ici chaque initiative est durable. Par exemple, nous apprenons aux femmes à faire du crochet mais aussi à trouver des clients. »



Le centre a été construit avec le soutien de la famille et des proches du Père Blondel, ainsi que des entreprises françaises dont Lafarge SA ou encore l'entreprise sud-africaine Prominent Paint. Aujourd'hui, les financements du centre proviennent des « Black Economic Empowerment Score Cards », un système de points qui permet d'évaluer le soutien des entreprises à la discrimination positive envers la population noire notamment et de leur offrir des opportunités et des avantages. Gail, qui n'est jamais à court d'idées, travaille sur son prochain projet : l'ouverture d'un centre de media, d'information, de communication et de technologie au sein du Father Louis Blondel Youth Centre.

Pour soutenir l'organisation, participer au financement de projet et devenir bénévoles :

Aimez la page facebook du Father Louis Bondel Youth Centre
Visitez le site internet de Wot If Trust
Achetez leurs couvertures au marché de Noël de Jobourg Accueil le mercredi 9 décembre ! 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 17 novembre 2015

Crédit photos de haut en bas :
Inauguration du Father Louis Blondel Youth Centre, Hélène Raison ; Sloot Motion Picture Collaboration, Wot If Trust ; Le groupe de femmes présentant la couverture en crochet, Wot If Trust, Les plans du centre de media, d'information, de communication et de technologie / Wot If Trust

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com

facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 16 novembre 2015, mis à jour le 17 novembre 2015

Sujets du moment

Flash infos