

657 soldats de la South Africa Union Defense ont servi dans le nord-ouest de l'Europe entre le D-day et le jour de la victoire le 8 juin 1945. Peu d'entre eux étaient présents le D-Day sur les plages de Normandie, mais certains se sont quand même illustrés durant cette bataille.
Les Sud-Africains sont d'avantage intervenus en Ethiopie, à Madagascar et en Italie, mais ils ont surtout permis la défense de la route du Cap, essentielle pour les navires du Commonwealth et les forces américaines et russes.
Néanmoins, plusieurs soldats sud-africains ont servi dans les rangs des forces britanniques ou du Commonwealth, notamment dans les forces navales. Les officiers sud-africains de la navale sont certainement ceux qui participèrent le plus au débarquement des alliés sur les côtes de Normandie.

"Le Capitaine McKay a montré ses qualités d'initiative, d'énergie et de courage dans le repérage des positions ennemies, des batteries mitrailleuse et des armes antichars depuis les plages du débarquement pendant le D-Day. Au cours de la journée, il fut blessé par un coup direct d'un obus de 75 millimètres qui détruit l'arme principale de son char Sherman, mais il continua néanmoins à tirer sur l'ennemi avec une mitrailleuse Browning 300. Il réussit finalement à franchir la plage. Les trois autres chars de son unité furent détruits dès le débarquement des barges sur la plage."
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 6 juin 2014



