Édition internationale

CLARINS AFRIQUE DU SUD - Un challenge en train d’être gagné

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 février 2013

Un an après la reprise de son distributeur historique en Afrique du Sud, Lepetitjournal fait le point sur le développement de la marque de produits de beauté français avec sa Directrice de la Communication Jody Hyam.

Lepetitjournal.com : Quelles ont été les grandes étapes du développement de Clarins en Afrique du Sud ?
Jody Hyam :
La marque s'est implantée dans les années 70 en Afrique du Sud. Deux hommes, Gordon Jones et Brett Gage, ont décidé d'importer et de distribuer les produits de Clarins. La petite structure de départ de quelques personnes a progressivement pris de l'ampleur en s'appuyant sur les valeurs fortes de la marque.
Le choix, dès le départ, d'une distribution sélective a permis de conserver l'image haut de gamme des produits. En 2012, Clarins Paris a décidé de reprendre "les rênes" en direct en Afrique du Sud, en rachetant son distributeur. L'objectif était de donner plus d'ampleur, plus de moyens et de compétitivité face à des concurrents comme Estée Lauder notamment.

Quelles sont ces principales valeurs auxquelles Clarins est attachée ?
Clarins a toujours souhaité développer des produits en collaboration avec ses clients. Toutes les équipes de la société sont attachées aux valeurs de la marque et se doivent de fournir des produits qui répondent aux attentes des clientes et clients. Ces derniers peuvent à tout moment faire remonter auprès du service consommateur ou auprès des vendeuses leurs attentes ou remarques pour chaque produit. C'est ce qui a permis et permet encore aujourd'hui aux produits Clarins de répondre parfaitement aux attentes de ses clients.
Mais je dirais que la valeur principale de Clarins est, depuis sa création, le respect. Respect de la nature, de l'environnement, de ses clients bien sûr mais aussi de ses employés, de ses fournisseurs?
Il en découle une politique de développement responsable qui est très importante pour la marque. Par exemple, Clarins s'implique dans des projets environnementaux, comme à Madagascar où nos équipes financent la plantation de certains arbres.

Quelles ont été les motivations du Groupe lors du rachat de votre distributeur ?
En reprenant en direct la distribution en Afrique du Sud, Clarins a souhaité donner plus de moyens financiers et humains à son développement sur ce marché prometteur.
Avec aujourd'hui 300 points de vente, dans des enseignes réputées comme Edgars, Red Square, Woolworths ou Foschini, Clarins avait besoin de plus de communication et de moyens marketing pour développer son marché localement, face à des concurrents déjà bien structurés.
Nous avons mis beaucoup de moyens sur la formation continue mensuelle de toutes les conseillères de beauté de la marque afin de garantir leurs connaissances des produits et toujours renforcer la confiance de nos clients.

Est-ce que vous envisagez d'implanter des sites de production en Afrique du Sud ?
Non, cela n'est pas prévu. L'ensemble de notre gamme est fabriquée en France, ce qui est une vraie fierté pour la marque mais aussi un gage de qualité. Nos clientes ne s'y trompent pas, et sont fortement attachés à ce "Made in France". Nous importons donc tous nos produits, qui sont contrôlés et vérifiés un par un à leur arrivée à notre entrepôt à Johannesbourg par notre équipe dédiée.
Nous avons également un skin spa à Johannesbourg, que je vous invite à venir découvrir, dans lequel nous proposons les massages Clarins reconnus dans le monde entier.

Comment définiriez vous le profil type de votre cliente sud-africaine ?
Notre clientèle sud-africaine est aujourd'hui très majoritairement d'origine britannique, de plus de 40 ans et blanche de peau. Notre objectif est de recruter des consommatrices plus jeunes mais aussi de démontrer que nous proposons des produits parfaitement adaptés aux autres complexions que l'on trouve en Afrique du Sud, et notamment aux peaux noires ou "colorées".

Un dernier mot, pour conclure ?
C'est un fait, Clarins rend la vie plus belle, et c'est un privilège de travailler pour cette marque magnifique.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 20 février 2013

Pour en savoir plus: www.clarins.co.za

 


 

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 20 février 2013, mis à jour le 20 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos