

(Chris Andrew durant la conférence "Speak to a scientist" photo : Alexandre Capron)
Le Gautrain en bref
Avec le Gautrain, l'Afrique du Sud rentre dans une nouvelle ère : celle de la recherche d'une plus grande efficacité en terme de déplacement de la population et de réduction des dépenses de consommation. S'appuyant sur un partenariat public-privé, le projet Gauteng-Bombella est financé par de nombreux actionnaires comme Bombardier, Murray&Roberts, ABSA, et également Bouygues Travaux Publics essentiel dans son apport logistique notamment dans la construction des tunnels. Le Gautrain reliera Johannesbourg à Prétoria ainsi que l'aéroport OR Tambo International en passant par 10 stations sur une cinquantaine de kilomètres et ce à plus de 150km/h en moyenne ! L'idéal pour se retrouver de Johannesbourg à l'aéroport en seulement 15 minutes ! Le tout pour la bagatelle de 25 milliards de rands soit 2,5 milliards d'euros.
Chris Andrew défend le projet
Lors de la conférence organisée au Planétarium de Johannesbourg, Chris Andrew, directeur de projet à Bombela, a apporté de multiples précisions sur l'avancement du projet. Le but principal reste de réduire les émissions de CO2 et le trafic journalier automobile de 40% : « celui-ci double en moyenne tous les 12 ans » explique Chris Andrew en démontrant l'impossibilité de poursuivre sur cette voie. Pour illustrer ce propos, le scientifique donne un exemple marquant : « Pour emmener 50.000 personnes en une heure en voiture d'un point A à un point B, il faudrait une route de 175 mètres de large. Avec le Gautrain, un rail de seulement 9 mètres suffira. » Gain de place, gain de temps, cela en toute sécurité grâce aux 750 caméras de surveillance et gardiens patrouillant dans les différentes stations. Et tout cela à un prix défiant toute concurrence : un aller simple entre Prétoria et Johannesbourg coûtera seulement R25 ! Les prix pourront varier cependant selon les lignes : le trajet vers l'aéroport OR Tambo pourra ainsi revenir entre R50 et R70 selon la station de départ.
Un projet sans faille ?La présentation très détaillée et technique donne l'impression d'un projet sans véritable défaut majeur. Même en terme de capital humain : « 95% des 14.000 employés sont des Sud Africains noirs dont 40% sont des femmes. J'ajouterais même que le Gautrain a permis de ramener dans le pays 55 ingénieurs Sud Africains exilés aux Etats-Unis » explique Chris Andrew. Le Gautrain pourrait ainsi continuer à s'étendre notamment en direction de Cape Town et de Durban. Et Soweto ? « C'est une possibilité envisageable » répond Andrew.
Quelques bémols viennent nuancer le bilan globalement positif : le Gautrain circulera tous les jours à partir de 5h30 mais s'arrêtera à 20h30. De plus, il est peu probable que celui-ci soit totalement opérationnel pour la Coupe du Monde : « Les accords ont été signés plusieurs mois avant l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde par l'Afrique du Sud. Nous ne pouvons pas nous permettre de remettre en question notre cahier des charges déjà très serré malgré l'événement. » Mais tout cela reste dérisoire tant le projet colossal semble abouti. Une réalisation telle montre que même si le projet reste international, l'Afrique est belle et bien capable de mettre en place de telles structures ? et de rivaliser grâce à son dynamisme avec les pays occidentaux de l'hémisphère nord.
Alexandre Capron - lepetitjournal.com/johannesbourg.html - lundi 9 novembre 2009



