AIR FRANCE-KLM et JO'BOURG ACCUEIL ont mis en place un partenariat original : les livres oubliés dans les avions trouvent une seconde vie entre les mains des lecteurs francophones de Johannesburg !


Imaginez : un roman d’Amélie Nothomb, un thriller de Franck Thilliez ou un polar de Guillaume Musso, laissés sur un siège d’avion après un long vol. Jusqu’à présent, ces livres voyageurs finissaient souvent leur aventure dans le local des objets trouvés, puis à la poubelle.
Mais aujourd’hui, grâce à une intéressante initiative d’AIR FRANCE-KLM et de JO'BOURG ACCUEIL, ils vont pouvoir continuer à faire rêver et passionner d’autres lecteurs.
Pour un auteur qui a écrit des récits et des romans qui commencent par un vol en long-courrier, cette belle histoire de livres qui voyagent est une source d’inspiration et d’émerveillement.

AIR FRANCE KLM fait voyager les passagers et les livres
Chaque semaine, ce sont plus de 11 000 passagers qui transitent à chaque trajet entre la France et l’Afrique du Sud à bord des 30 vols d’AIR FRANCE-KLM.
A l'arrivée, certains passagers laissent derrière eux, peut-être par distraction, le livre qui les a accompagnés pendant le vol. Les livres oubliés sont ensuite récupérés par le personnel d’entretien après le débarquement.
Ces ouvrages, autrefois condamnés à prendre la poussière dans les réserves des objets trouvés puis à finir à la benne, ont désormais une seconde chance.
Les compagnies AIR FRANCE et KLM, engagées dans un plan de décarbonation et de limitation du gaspillage, ont décidé de favoriser le retour de ces livres voyageurs entre les mains d'autres lecteurs. Elles ont conclu un accord inspirant avec Jo’Bourg Accueil, à qui elles remettent les livres au profit de sa Librairie Solidaire.
La première remise des livres a eu lieu ce 11 novembre dans les bureaux d’AIR FRANCE-KLM. C’était une belle sélection de littérature francophone.

La LIBRAIRIE SOLIDAIRE : un cercle vertueux pour les livres et les lecteurs
La LIBRAIRIE SOLIDAIRE de JO'BOURG ACCUEIL récupère des livres en français et en bon état, puis les revend aux amateurs de littérature francophone pour un prix modique.
Selon les responsables de la LIBRAIRIE SOLIDAIRE, grâce à ce partenariat, les rayons de la librairie vont s’enrichir de nouveaux titres, introuvables ailleurs à Johannesburg.
Ces livres entameront ainsi une deuxième vie et ils pourront faire le bonheur d’autres familles et d’autres lecteurs.
Les bénéfices des ventes sont reversés intégralement aux associations caritatives soutenues par JO'BOURG ACCUEIL en fonction de leurs besoins et projets.
Pour ces livres, le voyage ne s’arrête plus à la descente de l’avion.
Informations et liens :
Lepetitjournal.com / Johannesburg
Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter
Pour nous suivre sur Facebook : Lepetitjournal.com de Johannesburg
Pour l'actualité, bons plans et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet









