Édition internationale

ACTUALITES - Un nouvel aéroport flambant neuf pour Durban

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A trente kilomètres au nord de la ville, le King Shaka Airport remplace, à partir du 1er mai, l'ancien aéroport de Durban, largement sous-dimensionné. Une bonne nouvelle pour le business mais pas forcément pour les usagers qui le trouvent un peu trop éloigné

Le nouvel aéroport de Durban n'enthousiasme pas tant que ça les habitants de la ville cotière (crédit photo : Colin Naidoo)

Simulation réussie

Le tout nouvel aéroport de Durban sera prêt dans les temps et c'est en soi un exploit. Si dehors, les ouvriers travaillent toujours d'arrache-pied pour fignoler les jardins, les boutiques et les parkings, l'intérieur est fin prêt et le système de prise en charge des passagers fonctionne. Mi-avril, une simulation grandeur nature a eu lieu pour tester le procédé et d'après les organisateurs, ce fut un succès.  800 faux passagers et 300 membres d'équipage ont participé à cet expérience. ''Cet essai (?) montre que le King Shaka Airport est maintenant fonctionnel à 100%, avant son ouverture officielle et la Coupe du Monde de la Fifa 2010'', a affirmé Terence Delomoney, le directeur de l'aéroport. Avec un coût de 8 milliards d'euros, cet aéroport est le plus important chantier du Mondial après le Gautrain à Johannesburg. Il pourra prendre en charge jusqu'à 7,5 millions de passagers par an et 50.000 tonnes de marchandises. Il est prévu que son activité génère entre 165.000 et 260.000 emplois sur 20 ans.

Un nouveau départ pour Durban ou un mauvais choix géographique ? (crédit photo : Colin Naidoo)

Très excentré

Pour le moment, les compagnies aériennes internationales n'ont pas manifesté leur intérêt pour cette nouvelle installation. ''Il y a un potentiel de croissance mais les compagnies attendent toujours une réelle reprise de l'économie'', analyse Bongiwe Pityi, la directrice adjointe. Seules les compagnies Air Mauritius et Emirates desserviront cet aéroport à son ouverture. Les mêmes qui opéraient sur l'ancien mais les responsables soulignent qu'il deviendra, à terme, une véritable plateforme de communication vers toute l'Afrique et l'Asie. Il ambitionne de devenir aussi actif que celui du Cap.

Le 1er mai, tous les avions qui arrivent sur la ville portuaire atterriront donc dans ces infrastructures ultra-modernes et flambant neuf à une trentaine de kilomètres au nord de la ville. Un vrai changement pour les usagers de l'ancienne installation, sous dimensionnée certes, mais très pratique en raison de leur proximité avec le centre. Durban attend 100.000 touristes pendant le Mondial. Qu'ils s'attendent à des factures de taxis plus élevées que prévu.

Marine Veith - lepetitjournal.com/johannesbourg.html - vendredi 30 avril 2010

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 30 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos