

Nichée dans le quartier résidentiel d'Orchards de Johannesburg, la Satyagraha House est un joyau historique et un havre de paix. C'est ici que Gandhi y vécût quelques années. Découverte de ce lieu unique.
« Satyagraha » (pouvoir de la vérité) est le mot sanskrit utilisé par Gandhi pour nommer la résistance passive menée en 1906 par les Indiens d'Afrique du Sud.
C'est il y a cent ans, dans cette maison, que Gandhi, avocat fraîchement diplômé, entame sa réflexion sur la discrimination raciale et une démarche pacifiste pour défendre la cause de son peuple vivant en Afrique du Sud. Ici, il développa un mode protestataire pacifiste qu'il reprendra plus tard en Inde, menant le pays à son indépendance. C'est dire l'importance de ce lieu, un modeste cottage au toit de chaume à l'allure de ferme africaine à l'époque où il y vécut, aujourd'hui devenu musée et maison d'hôtes. Les rénovations menées par l'agence Voyageurs du Monde, propriétaire de l'endroit depuis 2011, ont redonné au lieu son âme originelle.
Comme souvent à Johannesburg, le Kraal (nom d'origine de la maison) est invisible depuis la rue. Mais lorsque l'on pousse la porte on découvre le jardin et au loin, la maison, qui respirent la douceur et la sérénité. Les objets et le mobilier, épurés, simples et limités à l'essentiel, ont été pour la plupart chinés en Inde. Afin de respecter l'esprit des lieux, la nourriture est strictement végétarienne et des cours de méditation sont dispensés sur la mezzanine où logeait l'homme politique indien, activiste et pacifiste.
Tout ici invite à la détente et à la réflexion. Dans une ville blessée par son passé, toujours en marche vers sa liberté retrouvée, la visite de la Satyagraha House, et les réflexions, qu'elle insuffle s'avère salutaire. Sans doute la raison pour laquelle elle est désormais inscrite au patrimoine historique du pays.
Vous voulez en savoir plus ? Vous y rendre ?
Adresse : 15 Pine Road, Orchards
Téléphone : 011 485 5928
Email : reservations@satyagrahahouse.co.za
Site internet : www.satyagrahahouse.com
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 6 décembre 2016
Texte et Photos : Céline Maslard
A propos de Céline Maslard
Editrice de formation, Céline est aujourd'hui illustratrice et maquettiste. Après quelques années passées sous le soleil de Dubai, elle partage, en mots ou en dessins, ses découvertes toutes neuves de la nation arc-en-ciel sur son blog Cowgirl In The Sand
Restez connecté !
Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet



