Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NK – Le tourisme durable à Soweto

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 13 février 2017, mis à jour le 13 février 2017

Originaire de Durban, Nkululeko Shelembe a grandi à Soweto, plus précisément à Kliptown, un des quartiers les plus démunis du township. Ce jeune homme au sourire contagieux propose des visites de Johannesburg et de Soweto dans le cadre de ses activités en tant que guide touristique. Très engagé au sein de sa communauté, NK, c'est ainsi qu'il se fait appelé, a malgré tout trouvé le temps pour monter un projet dédié aux jeunes dans le besoin. Aspirations et projets d'un jeune homme ambitieux et curieux de découvrir le monde.


Depuis 9 ans, le jeune guide, à peine la trentaine, fait découvrir son quartier et les alentours aux touristes sud-africains et étrangers curieux de découvrir  la communauté de Soweto et son histoire. Il explique : « Au fil des années, ces expériences et ces rencontres m'ont fait murir et devenir le guide que je suis maintenant ». Il rajoute : « Cela m'a ouvert des portes vers de nouveaux horizons ». C'est d'ailleurs grâce à une rencontre fortuite qu'il a eu l'opportunité de voyager à travers le monde. Des touristes belges lui ont recommandé et l'ont aidé à intégrer le programme éducatif américain "Up with the People" : NK qui n'avait jamais quitté l'Afrique du Sud, tout comme la majorité de ses pairs, s'est embarqué dans un périple d'un an qui l'a mené aux Etats-Unis, au Mexique, en Belgique, au Danemark et en Suède.


Fort de son expérience à l'international, le guide est plus actif que jamais et est décidé à faire une différence à Soweto. Il vit de son activité et a maintenant une petite fille de 18 mois qu'il n'entend pas élever ailleurs que là, là où bat son c?ur de sowetan d'adoption. Que ce soit des tours à pied, en bicyclette,en voiture ou en minibus, il présente non seulement l'histoire de Joburg et de Soweto mais offre  la culture sud-africaine en partage, celle vibrante des townships bien sûr avec cette touche si personnelle et tant d'enthousiasme qu'aucun de ses visiteurs n'en ressort véritablement indemne? . 

Orphelin à l'adolescence, NK explique que cette période, bien que la plus tragique de sa vie, a cependant été un élément moteur pour créer son nouveau projet : « Ce fut une grande tristesse et un vide dans ma vie. Cette expérience douloureuse s'est muée en une volonté farouche de s'impliquer  dans ma communauté, celle qui m'a ouvert ses bras  alors que j'étais seul. Je comprends la douleur de quiconque qui perd ses parents ressent, surtout les plus jeunes ».


Il a récemment fondé, avec deux jeunes du quartier, l'association "The Schalk" (qui veut dire en anglais shaping hope and leadership in Kliptown). Ce programme extra-scolaire met l'accent sur le sport, la musique et la danse. NK déclare : « Le foot est un sport populaire en Afrique du Sud, et c'est donc une des priorités du centre. Nous encourageons aussi les jeunes à jouer au basketball, car c'est un sport pratiqué dans les écoles et les universités ». La musique et la danse, parties intégrantes de la culture sud-africaine, sont deux activités importantes aux yeux de NK. « Nous n'allons pas faire de ces jeunes des musiciens ou danseurs professionnels mais nous espérons les aider à gagner en confiance, s'identifier, se découvrir  et imaginer ce qu'ils pourront faire dans le futur. Plus ils sont actifs, plus ils peuvent se donner une chance de réaliser leurs rêves et ce qu'ils peuvent faire de leur avenir au terme de l'école secondaire ».


Son v?u pour 2017, trouver un lieu approprié avec des équipements adaptés aux enfants et adolescents qui  fréquentent son centre comme une bibliothèque où chacun pourra lire et faire ses devoirs, des ordinateurs et bien sûr un terrain de foot, et pour les volontaires qui le rejoignent, des formations. 

Vous voulez aider NK et son association ?!

? Donnez de votre temps et participer au programme en tant que volontaire
? Donnez de la nourriture, des habits, des livres en anglais, des fournitures scolaires, des chaussures et maillots de foot, des ordinateurs et des outils de jardinage

Contacts

Visites et des tours guidés
Facebook: NKULITOURSowetoguide
Website: http://nkulitours.wix.com/nkulitours
Mobile number: +27 82 484 2711

The Shalk
Facebook: The Shalk
Mobile : +27 73 454 5754

Photos : NK

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 14 février 2017


lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 13 février 2017, mis à jour le 13 février 2017

Sujets du moment

Flash infos