Samedi 25 mai 2019
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HIVER – En route pour votre station de ski en Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 20/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 00:39

Alors que beaucoup d'entre vous s'apprêtent à partir tenter leur chance pour trouver le soleil sur les plages françaises ou européennes, pourquoi ne pas partir quelques jours aux sports d'hiver en Afrique du Sud ou au Lesotho. La saison ouvre aujourd'hui avec l'arrivée de l'hiver.

Skier en Juillet et Août !

Après 6 mois de travaux, l'unique station de ski sud-africaine, Tiffindell vient de ré-ouvrir ses portes et est prête à accueillir de nouveau les passionnés de sports de glisse. La station est ouverte de juin à septembre pendant l'hiver de l'hémisphère sud.
Créée en 1993, la station Tiffindell Resort a tout d'abord démarré de façon modeste, mais propose maintenant un équipement de qualité pour pratiquer sur quelques jours sa passion du ski. Sur un terrain de 30 000 m², la station propose 1.3km de piste damnée avec un enneigement naturel et/ou artificiel. Les récents travaux de modernisation ont notamment permis d'agrandir la réserve d'eau nécessaire à la production de neige artificielle, ainsi que d'améliorer la route depuis Rhodes en la rendant praticable pour tous les véhicules par beau temps.

Située sur l'un des plus hauts sommets de la région du Eastern Cape, la station est située à 2720 d'altitude et vous emmène skier au sommet du mont Ben McDhui à 3001 mètres. Avec une capacité d'accueil de 150 personnes, elle offre des logements en chalet individuel en B&B ou en self-catering. Des packages complets sont proposé entre 3185R à 6230R pour des séjours de 3 à 4 nuits (location du chalet, ski, remontée mécanique, petit déjeuner et diner).

L'homme d'affaires, Lew Campbell, passionné de ski et propriétaire du magasin de ski SKI Deck à Ferndale, a rachété cette station de ski pour 5.5 millions de Rands aux enchères après plusieurs années de procédure judicaire. « J'allais tout le temps à Tiffindell, faisant partie de cette « race » à part des skieurs en Afrique du Sud » déclare-t-il.

Après ces nombreuses saisons de fermeture, Ivan Van Eck, fondateur de cette station et apparenté avec Lew Campbell, pense que la réussite de ce projet ne pourra passer que par un travail important avec la communauté locale.

Le personnel de la station est employé de façon permanente et vient des communautés locales voisines. Tiffindell déploie des formations pour améliorer les compétences de ces équipes tout au long de l'année. Les responsables de la station ont également travaillé au maximum avec les entreprises des communautés du Highlands Eastern Cape lors de la rénovation, et un réel partenariat a été mis en place avec les agriculteurs voisins de la station.

La vente aux enchères en 2012 a représenté, pour la famille d' Ivan Van Eck, la fin d'un cauchemar : « nous avions travaillé dur pendant 15 ans pour créer cet endroit et depuis 2007 nous le regardions se détruire. » avoue-t-il.

La Cour Suprême avait décidé en juillet 2012 la mise en enchère après la liquidation de la station, appartenant à cette époque aux deux hommes d'affaires David Taylor et Andre le Roux, après avoir constaté des pertes très importantes,
Vendue, d'après les rumeurs, à 22 millions de rands à ces deux hommes d'affaires en 2007, Lew Campbell avait été très étonné d'obtenir ce prix aussi bas lors de l'adjudication, mais cela lui a permis d'investir rapidement les fonds nécessaires pour redémarrer cette unique station de ski sud-africaine dès cette saison.

« On vous attend donc tous au bar « Ice Station 2720 » le plus haut d'Afrique du Sud, pour fêter cette ouverture » déclare Lew Campbell.

http://www.tiffindell.co.za/home

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 21 juin 2013

 

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Johannesburg

Le Cap Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Afrique du Sud

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir l'Afrique du Sud autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet