Édition internationale

CINEMA – L’Afrique du Sud au cinéma : sélection de 5 films incontournables !

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 août 2015

Quels films voir lorsque l'on habite ou que l'on s'intéresse à l'Afrique du sud ? Lepetitjournal a sélectionné pour vous 5 films incontournables, dont l'action se déroule dans le pays.

Le cinéma sud-africain traite souvent de l'apartheid et de ses conséquences sur la société, comme les grandes inégalités sociales, la pauvreté. C'est donc un cinéma souvent difficile, parfois violent (Tsotsi, Disgrâce), historique (Cry freedom). Certains films véhiculent des messages positifs d'espoirs de changements (Tsotsi, Beat the drum, Invictus).

 
TSOTSI (Mon nom est Tsotsi)
Oscar du meilleur film étranger en 2005. De Gavin hood avec Presley Chweneyagae.
Dans le township de Soweto, un jeune homme de 19 ans orphelin, endurcit par la difficulté de la vie quotidienne, sans espoir, sans ambition, ne vit que dans un présent plein de colère. Il dirige une bande de marginaux et se fait appeler Tsotsi, qui signifie « Gangster » dans le jargon des townships... Lors d'un « carjacking », le jeune délinquant enlève accidentellement un bébé resté sur la banquette arrière de la voiture. Le film raconte alors les six jours complètement fous qui vont suivre? comment cette situation inattendue va métamorphoser Tsotsi, qui grâce à ce bébé, va retrouver son humanité, sa capacité à aimer, son honnêteté?

Avis LPJ : Film intense, haletant, magnifique de bout en bout ! Quelques scènes de violence au début du film (attention c?urs sensibles s'abstenir !). Pour ma part j'ai attendu quelques mois de vie en Afrique du sud pour le regarder? Pour le message d'espoir véhiculé, pour la qualité de jeu de l'acteur principal, pour cette plongée dans la vie des townships et des quartiers de CBD, pour la musique très prenante, pour les magnifiques photos? le film est à voir absolument !

BEAT THE DRUM
De David Hickson, avec Junior Singo et Owen Sejake.
Plus de 30 récompenses internationales pour ce film. N'existe qu'en anglais.
Musa, jeune zoulou, se retrouve orphelin, après qu'une mystérieuse maladie ait tué plusieurs membres de son village du Kwazulu Natal. Pour aider sa grand-mère, il part à Johannesbourg, chercher du travail, trouver son oncle et la vérité sur cette maladie. Il se cache dans un truck conduit par Nobé, chauffeur livreur, père de quatre filles. Celui-ci va aider le jeune Musa à trouver du travail, une amitié va naitre entre eux. A Johannesbourg, Musa va devoir faire face à d'autres orphelins des rues, qui volent pour survivre. Plein de détermination, Musa va trouver le chemin pour mener une vie honnête et retourner dans son village avec la vérité sur la maladie.
Avis LPJ : Film émouvant, très beau, positif. L'acteur qui joue le jeune garçon est excellent. Les paysages sont magnifiques, quelques scènes difficiles, mais des messages positifs. On découvre la vie dans un village Zoulou, les croyances qui y sont encore pratiqués, l'épidémie du sida? on palpe aussi la difficulté de la vie quotidienne dans les villages éloignés de tout, et la lutte pour survivre dans Joburg centre.

CRY FREEDOM
De Richard Attenborough avec Kevin Kline, Denzel Washington. 1998.
Le cri de la liberté raconte un épisode de l'histoire de l'Afrique du sud, durant lequel le leader du mouvement extrémiste (Stephen Biko) fut arrêté et trouva la mort dans des conditions inexpliquées. En 1975, le journaliste blanc (Donald Woods) et le leader du mouvement extrémiste : « Black consciousness » (Biko) se rencontre au cours d'un reportage, puis deviennent amis. Le journaliste est alors témoin d'actes de violence de la police envers la communauté noire, et s'implique alors dans la lutte anti apartheid.
Avis LPJ : Film fort, à voir.

DISGRACE
De Steve Jacobs avec John Malkovich. 2010. Tiré du livre de JM Coetze (Prix booker 199)
Disgrâce raconte l'histoire de David Lurie, professeur d'université à Cape Town, divorcé, qui a une aventure avec l'une de ses étudiantes, Mélanie Issacs. Celle-ci l'accuse de harcèlement sexuel, David passe devant une commission disciplinaire. Sans attendre le jugement, David quitte son poste pour se réfugier chez sa fille, Lucy, à la campagne. Celle-ci gère une exploitation agricole, avec son associé Petrus, vers Grahamstown. David participe à la vie de la ferme? s'occupe des chiens recueillis, fait les marchés? Malheureusement, David et sa fille seront personnellement confrontés aux horreurs de la vie quotidienne dans l'Afrique du Sud post apartheid?

Avis LPJ : Ambiance particulière, voire pesante, pour ce film assez sombre mais fort. Malkovich porte bien l'ambiguïté du professeur. Le film est assez fidèle au livre, mais j'ai tout de même préféré le livre.

INVICTUS
Plusieurs nominations aux Oscars. De Clint Eastwood avec Matt Damon et Morgan Freeman. 2009.
En 1994, l'élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du sud, sonne la fin de l'Apartheid, mais le pays reste profondément divisé sur le plan racial et économique. Le film raconte comment Mandela va utiliser le sport, comme outil de réunification du pays. Morgan Freeman, qui interprète Mandela, va demander au capitaine de l'équipe nationale de Rugby de réaliser l'impossible et de remporter la coupe du monde de Rugby...
Avis LPJ : Incontournable évidemment quand on vit en Afrique du Sud! A voir donc si vous ne l'avez pas déjà vu?

Marie-Hélène GUIBERTEAU - (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 12 juin 2013

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 29 juillet 2013, mis à jour le 28 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos